Depuis cinq ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs et aux prestataires présents sur le marché. Ce Baromètre évalue les aspects qualitatifs comme le savoir-faire de chacun de ces acteurs et établit 3 classements annuels : le palmarès des Fournisseurs d’électricité, le palmarès des Fournisseurs de gaz et le palmarès des Prestataires en énergie.

Pour 2021, c’est Opéra Energie qui remporte la première place dans sa catégorie.  

Une belle récompense pour notre entreprise qui met au coeur de sa démarche expertise, service et exigence mais aussi proximité et engagement. 

Opéra Energie, n°1 des prestataires en énergie pour les entreprises et collectivités

 

L’enquête a été menée du 4 mai au 11 juin 2021, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. 45 % des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie.

Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels et tertiaires. Au global, 37 % des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33 % d’acheteurs publics et 30 % du secteur tertiaire. Avec une participation en forte hausse depuis l’an dernier (+90 %), les résultats sont donc très représentatifs du marché, avec 528 réponses représentant 792 000 sites « pros » et 98 TWh.

Pour établir ce classement, les grands consommateurs ont été interrogés sur la qualité des prestataires de service auxquels ils font appel : accompagnement aux appels d’offres et aux prises de position (AMO), agrégateurs d’effacement, conseil fiscal, juridique, environnemental, outils de suivi des consommations… Les avis recueillis concernent environ 55 cabinets.