OE_Observatoire prix électricité entreprises T3 2019

Le sujet du coût de l’énergie fait l’objet de nombreux articles et analyses. Toutefois, la plupart de ces articles s’intéressent avant tout aux clients particuliers. Observateur attentif du marché et acteur engagé depuis sa création, il a semblé naturel à Opéra Énergie de regrouper, dans un document de synthèse, les évolutions du prix de l’électricité destiné aux entreprises.

Destiné à être trimestriel, ce document inédit s’inscrit dans la mission d’Opéra Energie de réduire les coûts énergétiques de ses clients. Les achats d’énergie étant devenus un facteur clé de performance, analyser les variations de la facture d’électricité et de ses différentes composantes permet de soutenir la compétitivité des entreprises françaises.

La facture d’électricité dépend de divers facteurs à la fois économiques, concurrentiels et réglementaires : à vocation pédagogique, l’Observatoire d’Opéra Énergie traite donc des prix de l’électricité dans sa globalité. La facture des entreprises est décryptée en en expliquant chaque composante. L’évolution des prix de gros, le dispositif ARENH, les coûts d’acheminement, les taxes et leurs évolutions, les coûts règlementaires, rien n’est laissé de côté. Et cet Observatoire ne serait pas complet sans une partie dynamique de marché et perspectives.

Pour en savoir plus télécharger l’Observatoire des prix de l’électricité T3 2019.