fin prono arenh2020

Opéra Energie a clôturé jeudi soir, le 21 novembre 2019, le concours de pronostics sur le volume de commande ARENH 2020.

Lancé début octobre, le concours a pris fin le jour où les fournisseurs alternatifs d’électricité ont passé leur commande d’ARENH auprès de la CRE. Créé en 2018, ce concours était proposé initialement aux seuls fournisseurs d’énergie. Cette année, Opéra Energie a choisi de l’ouvrir à tous les experts du secteur, donnant ainsi une approche ludique à ce sujet très complexe, mais néanmoins central pour les budgets des consommateurs d’électricité.

En effet, en 2018, la commande ARENH était de 133 TWh, pour un plafond de 100 TWh. Ce dépassement avait alors justifié de presque la moitié la hausse de 6% des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité en juin dernier.

A noter que les pronostics de 2018 avaient largement sous-estimé le résultat : le plus élevé était de 122 TWh. Les experts seront-ils plus perspicaces cette année ?

 En 2019 plus de 200 experts ont voté

Ces derniers ont été nombreux à faire part de leurs prévisions sur le site créé par Opéra Energie pour l’occasion : www.pronoarenh.com !

Avec un minimum de 111 TWh et un maximum de 194 TWh, l’amplitude des pronostics démontre que la prévision n’est pas évidente, y compris pour des experts du secteur… Tous s’accordent néanmoins sur un dépassement du plafond de 100 TWh ! Alors que la prévision ayant recueilli le plus grand nombre de votes est de 154 TWh, la moyenne de tous les pronostics s’élève à 151,004 TWh. Cela représenterait alors un manque d’ARENH, ou « écrêtement », de plus d’un tiers !

En parallèle, les experts ciblent un prix de marché de 52,198 € / MWh lors de l’annonce des résultats de la commande par la CRE.

Réponse lors de la publication des chiffres de la CRE, prévue pour fin novembre ! Quant au concours, nous attendons avec impatience de désigner le gagnant…