Changer de fournisseur de gaz ou d'électricité n'impacte pas la qualité de la fourniture d'énergie

Non, on ne risque pas de coupure de courant en changeant de fournisseur d’électricité !  Tour d’horizon de préjugés qui ont la vie dure.

Idée reçue n° 1 : « Si je change de fournisseur de gaz ou d’électricité, la qualité va baisser »

Si je change de fournisseur de gaz ou d’électricité, la qualité va baisser 

Certaines entreprises hésitent à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité par crainte d’une baisse de la qualité, de problèmes de pannes non résolues etc.

Comment leur en vouloir lorsque l’on connaît l’importance de l’énergie pour un bâtiment industriel, pour une exploitation agricole et comme pour toutes les activités en général ?

Pourtant, choisir un des nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité présents depuis l’ouverture des marchés peut permettre d’optimiser ses charges d’énergie à condition de faire jouer la concurrence et de comparer soigneusement les tarifs.

  1. L’électricité et le gaz restent les mêmes quel que soit le fournisseur qui vous la vend. C’est le gestionnaire du réseau Enedis (nouveau nom d’ERDF) qui distribue l’électricité pour tous, entreprises et particuliers. Dans la même logique, c’est GRDF qui est chargé de l’approvisionnement du gaz. Donc changer de fournisseur d’électricité et de gaz n’a aucun impact sur la qualité de l’énergie qui alimente les bâtiments et l’activité. Seul le tarif change, d’où la nécessité de comparer les offres d’énergie !
  2. Toutes les entreprises consommatrices d’énergie bénéficient exactement des mêmes services techniques assurés par Enedis ou GRDF. Toute intervention physique sur votre installation est réalisée par ces mêmes gestionnaires de réseau. La mise en service, le dépannage ou encore le relevé de compteur se déroulent donc dans les mêmes conditions de délais et de tarifs que vous soyez abonné EDF, Direct Energie ou tout autre fournisseur d’électricité ; Engie (ex GDF-Suez), Antargaz ou tout autre fournisseur de gaz.

Bref, électricité et gaz empruntent les mêmes réseaux de distribution physique indépendamment du fournisseur d’énergie. Les entreprises ne subiront donc ni dégradation de la qualité de l’énergie, ni coupure lors du changement de fournisseur.

Idée reçue n° 2 : « Si je change de fournisseur de gaz ou d’électricité, je vais subir des problèmes techniques »

Changer de fournisseur n'entraine pas de problème technique

Les PME, les exploitations agricoles, les commerçants, les hôtels et restaurants, les artisans, les copropriétés et tous les professionnels ont désormais la possibilité de choisir un autre fournisseur d’énergie qu’EDF pour l’électricité, et qu’Engie pour le gaz naturel. Depuis l’ouverture des marchés, chacun peut en effet mettre en concurrence les offres, comparer les tarifs et changer de contrat d’énergie. Certains fournisseurs d’énergie proposent des prix beaucoup plus attractifs que les opérateurs historiques. Mais choisir le meilleur tarif d’énergie implique d’être pleinement rassuré sur les aspects techniques.

On vous rappelle ainsi que :

  1. S’il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité qui commercialisent l’énergie, il n’existe qu’un seul réseau d’électricité et un seul réseau de gaz. Ils sont indépendants des fournisseurs et alimentent sans distinction l’ensemble des consommateurs, dans les mêmes conditions. Résultat : aucune coupure à craindre, la continuité de votre desserte en énergie est garantie par les gestionnaire de ces réseaux : Enedis, GRDF ou encore l’ELD desservant votre commune.
  2. Ces gestionnaires de réseau de distribution sont également responsables des services d’urgence et de dépannage et en charge du service technique. Les moyens de joindre ces services comme les techniciens sont donc les mêmes pour tous les consommateurs, et les délais d’intervention sont identiques, que vous soyez client du fournisseur historique ou d’un concurrent.
  3. Un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité ne nécessitera ni intervention technique, ni nouvelle installation – sous réserve que vous conserviez le même type d’offre. Et comme elles ne dépendent pas des fournisseurs, vous conserverez donc les mêmes heures creuses en changeant de contrat.

Idée reçue n° 3 : « Si je change de fournisseur de gaz ou d’électricité, je vais bénéficier d’un moins bon service »

La qualité du service est indépendante du fournisseur

 

En tant qu’entreprise vous envisagez de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité mais vous craignez que la qualité du service ne change ? Vous avez en mémoire de mauvaises expériences dans des domaines comme les télécoms et vous hésitez à comparer les offres d’énergie ?

Savez-vous que :

  1. Même s’il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs concurrents, il n’existe qu’un seul réseau d’électricité et un seul pour le gaz. Cela s’explique par la séparation juridique des activités de fournisseur d’une part, et de distributeur d’énergie d’autre part. Ces opérateurs en charge de la distribution sont donc indépendants des fournisseurs. Et ce sont eux qui interviennent en cas de panne ou de problème technique. Le service client est donc parfaitement assuré pour tous les consommateurs indépendamment du fournisseur de gaz ou d’électricité.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir chez les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, sans frais et sans être pénalisé. Les pouvoirs publics ont fortement encadré l’ouverture des marchés de manière à ce que la libre concurrence s’exerce pleinement. Et un « gendarme de l’énergie » indépendant, la CRE, est chargée d’y veiller, pour le bien des consommateurs.
  3. De la même manière, le cas extrême de faillite d’un fournisseur est prévu. Si jamais cela se produisait, ses clients bénéficieraient d’une information précise et d’un délai suffisant pour choisir un autre fournisseur dans de bonnes conditions. Les éventuels clients restants seraient ensuite basculés chez un autre opérateur. Mais dans tous les cas, aucune interruption de service ou perte financière n’est à craindre.

On espère vous avoir rassuré ! Il ne vous reste maintenant qu’à comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs pour souscrire un contrat qui soit adapté aussi bien à vos besoins qu’à votre budget !