voiture electrique en plein essor en france

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté ce jour les nouveaux chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques en France.

Le véhicule électrique confirme son essor

En 1 an, les immatriculations de véhicules électriques ont fortement progressé se félicite le gouvernement. Ainsi, malgré la pandémie, les ventes de ce type de voitures représentent aujourd’hui 37,6 % du marché français contre 21,7% en 2020.

« Ces ventes sont soutenues par un contexte réglementaire favorable. Le durcissement prévisible des réglementations sur les émissions de CO2 et sur les polluants (Euro VII) conduit en effet les constructeurs à anticiper leur sortie du moteur thermique. » commente le Ministère de la Transition écologique.

Renault a par exemple annoncé un objectif de 90% de ses ventes électriques en 2030. PSA table sur 70% de ventes en électrique et hybride rechargeable en 2030.

La moitié des aires de services d’autoroute équipées

La moitié des aires de services d’autoroute sont déjà aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide soit 164 aires de service. D’ici 2022, le gouvernement ambitionne d’avoir équipé l’ensemble des aires du réseau autoroutier concédé.

Quid du réseau routier national non concédé ? Il s’alignera sur le même calendrier, « grâce à la mobilisation des services de l’État et de financements exceptionnels de 100 millions d’euros. »

Au global, la France compte plus de 4000 bornes haute et très haute puissance :

  • 2 700 points de charge ont une puissance supérieure à 50 kW
  • 1 100 ont une puissance supérieure à 150 kW : leur nombre a doublé depuis janvier 2021

Les bornes de 150 kW et plus permettent une recharge en moins de 20 minutes. Leur installation anticipe sur les nouveaux modèles que les constructeurs mettront sur le marché dans les prochains mois

11000 points de recharge supplémentaires en 6 mois

Alors qu’en décembre 2020, on comptait 32 700 points de recharge ouverts au public sur le territoire, on en dénombre 43 700 aujourd’hui, soit 11 000 supplémentaires installées en 6 mois et une hausse de 33% du nombre de bornes sur les six premiers mois 2021. 

Sur les 2 derniers mois, plus de 5 000 points de recharge ouverts au public ont été installés, un rythme jamais atteint, à comparer aux années précédentes lorsque 3 000 à 5 000 nouvelles bornes étaient installées par an.

Au total, en comptant les bornes privées (chez les particuliers, dans les copropriétés, sur les parkings d’entreprises…), on atteint plus de 612 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire. Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20% des bornes installées en Europe se situent en France.

Bison Futé cartographie aussi les bornes électriques

Pour faciliter les déplacements et identifier les stations de recharge implantées sur les aires de services des autoroutes et des routes nationales, une carte des bornes de recharge rapide est disponible sur le site « Bison Futé ».  Elle précise le nombre de points de recharge très rapide et identifie également les stations implantées à proximité du réseau routier national, dans un rayon de 5 km, qui disposent d’au moins un point de recharge rapide. La carte est disponible ici : https://www.bison-fute.gouv.fr/recharge-electrique.html