Le TURPE va évoluer : quelles conséquences sur la facture du consommateur ? Peut-on l'optimiser ,

Nouveaux tarifs d’acheminement d’électricité au 1er août 2017 : à quoi s’attendre ?

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (ou TURPE version 5) devrait augmenter en moyenne de 2.71% au 1er août 2017. Et ses règles évoluent. Ce tarif rémunère les gestionnaires de réseaux de transport et distribution d’électricité. Tous les fournisseurs d’énergie s’en acquittent et le répercutent sur leurs clients, il représente donc une part significative de votre facture. Dans sa nouvelle configuration, le TURPE va proposer d’autres options, en renforçant notamment l’horosaisonnalité des tarifs, afin d’orienter la consommation vers les périodes de faible utilisation des réseaux. Cela peut être l’occasion d’optimiser ce coût d’acheminement en profitant des nouvelles dispositions proposées.

Les dessous du tarif d’acheminement d’électricité, ou « TURPE »…

L’augmentation du TURPE a donné lieu à un bras de fer inédit entre la CRE, le gendarme de l’énergie en charge de la fixation de ces tarifs depuis 2011, et la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : après avoir réclamé une hausse de tarif supérieure à celle actée par la CRE – pour des raisons officieuses liées à EDF maison mère d’Enedis – Ségolène Royal s’est vu opposer une fin de non recevoir. Le régulateur de l’énergie a confirmé l’augmentation prévue, rappelant au passage qu’il est le seul garant du bon fonctionnement du marché au bénéfice des consommateurs, indépendamment des différents acteurs…

Dernière minute : la décision est finalement reportée suite au recours déposé par Enedis devant le Conseil d’État, Opéra Énergie vous tiendra informé.

Bonne nouvelle, le tarif d’acheminement d’électricité, ou « TURPE » s’optimise !

La nouvelle configuration du tarif d’acheminement TURPE au 1er août 2017 est l’occasion de réduire le coût d’accès au réseau, et donc votre budget électricité. À condition de savoir sur quel levier et quelle composante jouer…

Dès que le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) sera définitivement fixé, votre consultant énergie sera en mesure de réaliser une étude basée sur votre profil, vos installations, votre thermosensibilité, les plages horaires de consommation etc.
Objectif de cette analyse : vous conseiller sur les 2 leviers d’optimisation que sont les formules tarifaires et la puissance souscrite, calculer les gains potentiels, déterminer le meilleur timing de souscription, tout en intègrant les risques.