changement option TURPE doit être possible

Dans une délibération datée du 7 octobre, la CRE demande à Enedis d’autoriser les changements de fournisseurs liés à des changements de structure tarifaire.

« Enedis a précisé être en mesure pour l’ensemble des clients basculant en offre de marché au 1er janvier 2021 de lever la contrainte sur le format des offres acceptables, permettant ainsi aux clients de modifier la structure de leur offre de fourniture au moment du changement de fournisseur. Enedis a toutefois précisé que la levée de cette contrainte pourrait conduire à intervenir manuellement sur certains sites et nécessiter, sur un nombre de points qui reste raisonnable, des programmations ou des remplacements de compteurs au cours du mois de janvier 2021, retardant de quelques jours le changement d’offre de ces sites. »

Une bonne nouvelle au regard de la situation actuelle alors que la sortie des TRVE se profile.

Votre entreprise doit quitter les tarifs réglementés d’électricité ? Attention à votre option TURPE !

Entré en vigueur le 1er aout 2017, le TURPE V vit sa dernière année d’existence, puisqu’il sera remplacé le 1er aout 2021 par le TURPE VI.

En attendant, quelques points de vigilance sont à noter, notamment pour les entreprises pour lesquelles les TRVE seront supprimés au 31 décembre 2020.

Avant le TURPE V, les sites au Tarif Bleu non résidentiel (hors éclairage public) pouvaient être scindés en deux catégories :

– les sites C5 aux TRVE option « Base » qui avaient alors une option TURPE « Courte Utilisation »

– les sites C5 aux TRVE option « HP/HC » qui avaient alors une option TURPE « Moyenne Utilisation avec différenciation temporelle ».

La nouvelle structure du TURPE a fait apparaître 4 nouvelles plages temporelles applicables aux deux options tarifaires existantes Courte Utilisation et Moyenne Utilisation, différenciant les saisons en plus des heures pleines et heures creuses :

  • Heure Pleine Saison Haute (HPH)
  • Heure Creuse Saison Haute (HCH)
  • Heure Pleine Saison Basse (HPB)
  • Heure Creuse Saison Basse (HCB)

Vous avez peut-être changé d’option TURPE sans le savoir…

Depuis la mise en place du TURPE V, de nombreux consommateurs aux TRVE ont été basculés vers ces nouvelles options TURPE à 4 postes. Peu de consommateurs ont été informés de ce changement par l’Électricien historique (en revanche cela apparaît bien sur leur facture) et rares ont été ceux à se poser des questions puisqu’il n’impactait pas vraiment la facture finale d’électricité : le consommateur paie les TRVE et le choix de l’option TURPE n’a quasiment aucun effet sur sa facture.

En revanche, cette optimisation a permis de faire baisser la propre facture d’acheminement du fournisseur concerné.

Cependant, aujourd’hui, cette bascule risque de poser problème en ce qu’elle pourrait compliquer la sortie du TRVE des sites C5. En effet, les consommateurs concernés sont souvent habitués à un TRVE Base ou HP/HC, et n’ont aucune envie d’être facturés à des prix différents en hiver et en été ! La solution idéale serait donc de pouvoir modifier à nouveau l’option TURPE lors de la sortie des TRVE.

Malheureusement, les règles Enedis imposent d’attendre 12 mois avant de changer d’option TURPE. Quand le changement a été fait en 2020, il est donc impossible de faire machine arrière avant l’année 2021. En outre, même si le délai de 12 mois est dépassé, les règles Enedis ne sont pas favorables à un changement d’option TURPE lors d’un changement de fournisseur.

L’action de la CRE sur le sujet pourrait donc être très bénéfique pour les consommateurs concernés, en leur permettant de choisir librement l’offre de fourniture de leur choix, avec l’option TURPE qui leur convient.