totalenergies demarre sa plus grande centrale solaire

TotalEnergies a mis en service sa plus grande centrale solaire photovoltaïque en France, d’une capacité de 55 mégawatts (MW).

 

Une production annuelle de 64 GWh

Située au nord-est de Gien (Loiret), elle est composée de 126 000 panneaux photovoltaïques installés sur un terrain de 75 hectares. Elle assurera la production d’environ 64 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 38 000 personnes.

Cette centrale « permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 550 000 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie de la centrale. » souligne le Groupe.

TotalEnergies rappelle également que cette installation « s’inscrit dans une démarche responsable visant au développement durable des énergies renouvelables sur le territoire français. »

Le projet repose ainsi sur un dispositif de cofinancement, afin d’impliquer les riverains et partager la valeur créée par ces projets avec les territoires : «  La centrale a fait l’objet d’un financement participatif d’un montant de 2.200.000 € auquel 212 habitants du Loiret et des départements limitrophes ont largement souscrit. »

Une étape supplémentaire vers l’objectif de neutralité carbone de TotalEnergies

« Cette mise en service participe à la transition énergétique du pays et est un pas supplémentaire vers notre objectif d’y atteindre 4 GW de capacité de production d’origine renouvelable d’ici 2025. Cela conforte notre engagement d’être un acteur majeur des renouvelables en France » s’est félicité Thierry Muller, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France.

Par ailleurs, TotalEnergies a remporté mi-novembre 51 mégawatts (MW) de projets solaires lors de la 10ème période d’appel d’offres (CRE4) de la Commission de Régulation de l’Energie. Les 8 projets lauréats seront mis en service d’ici fin 2023 puis exploités et maintenus par les équipes de TotalEnergies, dont les effectifs implantés localement ont donc vocation à croître.

« Au cours des dix dernières périodes d’appel d’offres, TotalEnergies a remporté 707 MW de projets solaires CRE, ce qui le place en seconde position parmi l’ensemble des développeurs en France. »