A quoi s'attendre sur le marché de l'énergie en 2017
  • Augmentation probable des tarifs bleus

Après plusieurs années de hausse modérée (et même une baisse au 1er août dernier) des tarifs réglementés bleus d’EDF, on peut raisonnablement s’attendre à leur augmentation au cours de l’année 2017. La mise en place du mécanisme de capacité pourrait déjà justifier une hausse de 2%. Aussi, les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont sensiblement augmenté ces derniers mois, et EDF est face à des investissements colossaux à réaliser pour entretenir son parc nucléaire.
Contactez votre consultant pour comparer les différentes offres

  • Augmentation du tarif d’acheminement de l’électricité : TURPE 5

Le TURPE, le tarif d’acheminement d’électricité change au 1er août 2017. Il augmentera à cette occasion en moyenne de 2.71%, et devrait mieux s’adapter à l’autoconsommation et la décentralisation des moyens de production, mais surtout il renforcera les écarts de prix entre période de pointe et heures creuses avec notamment l’apparition de prix « pointe mobile », lié à la mise en place du mécanisme de capacité.
En savoir plus sur le TURPE 5 en cliquant ici
Contactez votre consultant pour optimiser votre tarif d’acheminement d’électricité

  • Baisse du tarif de transport gaz : ATRT 6

L’ATRT (Accès des Tiers au Réseau de Transport) qui rémunère les gestionnaires des réseaux de transport (GRTgaz et TIGF) change au 1er avril 2017. A cette occasion, le tarif moyen baissera de -3.1% pour GRTgaz, et de -2.2% concernant TIGF.

  • Changement des règles de stockage du gaz ?

Les coûts de stockage peuvent représenter de 1 à 5 € /MWh sur la facture d’un consommateur. Ces coûts sont souvent peu transparents. Une réforme sur les règles de stockage souterrain de gaz est attendue depuis plus de deux ans. Verra-t-elle le jour en 2017 ? … Il était prévu de réguler les revenus des opérateurs de stockage afin d’apporter plus de transparence sur les coûts associés au stockage dans la facture des consommateurs et d’assurer un accès équitable pour les différents acteurs.