Chez Opéra Energie, la tech est au 1er plan

Pionnier et leader du courtage en énergie en France, Opéra Énergie accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs achats de gaz naturel et d’électricité.

Créée en 2014 à Lyon et labellisée French Tech en 2017, Opéra Énergie a connu un développement rapide. L’entreprise compte ainsi aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs aux compétences diverses : équipes commerciales, experts du marché, pricing, télémarketing, IT. Tous ont pour objectif commun de simplifier l’énergie des clients.

Réel maillon fort de l’expertise et de la réussite d’Opéra Énergie, le service IT a été créé en 2015, puis développé un an plus tard avec  la constitution d’une équipe technique en interne. Ce pôle tech est au cœur du développement d’Opéra Énergie et continue d’élargir ses compétences en recrutant régulièrement de nouveaux talents.

Concevoir et développer le métier de courtier en énergie

La solution de courtage d’Opéra Énergie se base sur des outils développés sur-mesure par les experts tech. Ils travaillent chaque jour sur des solutions destinées aux équipes internes mais aussi sur l’amélioration du service proposé aux clients et partenaires. L’objectif est de travailler en collaboration avec les équipes afin de s’assurer de leur parfaite adéquation aux problématiques des experts ou des commerciaux, de leur utilité et de leur efficacité sur le terrain.

Mais le métier de l’IT ne s’arrête pas là ! Les experts assurent également le suivi, la maintenance et l’amélioration constante des outils développés. En veille permanente des nouveautés et à l’écoute des équipes, le pôle tech fait évoluer ses projets au fil du développement de l’entreprise et des innovations sur le marché de la technologie.

Un pôle tech aux compétences variées

Opéra Énergie, c’est une ambiance conviviale, un esprit dynamique de start up dans lequel les talents de chaque collaborateur sont mis en avant afin de faire monter en compétence toute l’équipe. C’est grâce à cette grande diversité des compétences que la majorité des tâches de l’IT est réalisée en interne. Fort de l’expérience de chacun, c’est cet ensemble très complet de connaissances qui forme la stach techno d’Opéra Énergie, en termes de langages, de frameworks, de bases de données, d’outils, d’infrastructures, de logiciels… Chaque collaborateur et futur collaborateur peut donc y trouver un environnement de travail qu’il maîtrise tout en bénéficiant de l’accompagnement des managers.

Intégrer les équipes du leader du courtage

Depuis sa création en 2014 Opéra Énergie consolide chaque jour sa position de leader du courtage en énergie en recrutant tout au long de l’année des talents aux expertises complémentaires et qui partagent le même dynamisme que l’entreprise. Chez Opéra Énergie, la technologie n’est pas une fin en soi : elle doit être mise au service du métier du courtier en énergie, de ses équipes et de ses clients en restant en étroite collaboration avec les experts du marché et les équipes commerciales.

Pour développer les projets à venir au cours des prochains mois et années, de nombreux postes sont à pourvoir au sein de l’équipe IT. Rejoindre Opéra Énergie c’est intégrer une entreprise avec un esprit start up, qui sait encourager ses collaborateurs, leur laisser l’autonomie dont ils ont besoin et mettre en avant la prise d’initiative !