enedis feuille de route 2020 2025

Enedis veut « devenir le service public préféré des Français au service de la transition écologique » : tel est l’objectif que s’est fixé le GRD, filiale à 100 % d’EDF, pour les 5 prochaines années à venir.

Ce projet d’entreprise est issu d’une grand consultation interne et externe lancée en mai 2020, à l’initiative de Marianne Laigneau, peu après sa prise de poste de Présidente du directoire.

Près d’un salarié sur deux y a contribué, plus de 9000 employés ont participé à des ateliers pour approfondir les réflexions et, en parallèle, 2 500 interviews ont été réalisées avec des parties prenantes externes (clients, élus, autorités organisatrices de la distribution, associations, prestataires, fournisseurs).

Parce qu’en « 2025, il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale » Enedis entend affirmer son implication auprès des territoires en embrassant la posture de chef de file de la transition écologique.

Marianne Laigneau a ainsi déclaré : « Si je devais résumer le nouveau projet industriel et humain d’Enedis, j’’emploierais deux mots : technologique et humain. La transition écologique doit désormais être ancrée dans notre ADN de service public afin d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents offrant une meilleure efficacité opérationnelle.

Nous sommes fiers de ce projet ambitieux et innovant, fruit de l’intelligence collective, et déterminés à le déployer au bénéfice de tous les Français.

Pour cela, nous accélérerons nos investissements avec 70 milliards d’euros prévus d’ici 2035. Ma conviction : construire ensemble l’entreprise de demain, c’est relever le défi d’une transformation responsable au service de la transition écologique ».

Concrètement, Enedis prend 8 engagements à horizon 2025 :

– Viser zéro accident grave ou mortel pour ses équipes et ses prestataires

– Diviser par deux le délai de raccordement des clients d’ici à 2022

– Réduire son empreinte carbone de 20% en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050

– Rétablir 90% des clients en 2 jours en cas d’incident climatique majeur sur le réseau

– Avoir l’un des meilleurs rapports qualité prix en Europe

– Atteindre 70% d’indice d’engagement de ses salariés en 2024 (vs 58% en 2019)

– Permettre à 100% des clients de suivre leur consommation, grâce au compteur communicant, et de bénéficier d’une offre innovante de leur fournisseur

– Créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données, …) dans le cadre de projets et ou de partenariats

 

Le Saviez-vous ? C’est en 2016 que cette filiale d’EDF a troqué son nom ERDF pour Enedis sur demande de la Commission de régulation de l’énergie. La CRE souhaitait en effet limiter la confusion avec le nom de sa maison mère.