Rencontre avec la Responsable Pricing d'Opéra Energie

Rencontre avec Laetitia, Responsable du Pricing chez Opéra Énergie

 

Le pricing est le cœur de l’activité d’Opéra Énergie, leader du courtage en gaz naturel et électricité. C’est un véritable hub, assez unique dans le secteur, entre les consultants experts qui accompagnent les clients, et les fournisseurs.

Laetitia nous dévoile le rôle central de cette cellule spécialisée qui permet à Opéra Energie de trouver les offres les plus compétitives pour les entreprises, et ce de manière extrêmement réactive.

 

« Nous avons des relations très étroites avec les principaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Elles se traduisent par un partage de leurs outils et plateformes de tarifs, une parfaite connaissance de leurs procédures, et des circuits de communication dédiés. Une vraie relation de confiance née dès la création d’Opéra Énergie et qui s’est consolidée au fur et à mesure de notre développement. C’est grâce à ces process  formalisés que les collaborateurs du pricing, de formation ingénieurs, offrent un appui technique aux consultants tout au long de la mise en place du meilleur contrat pour le client.

Notre intervention débute par la cotation, c’est-à-dire l’analyse et la recherche du prix le plus adapté en fonction de l’activité et de la consommation de l’entreprise. Une des clés, c’est d’échanger en permanence avec le consultant en charge du dossier, afin d’intégrer les contraintes et objectifs de la PME, de l’artisan, de la copropriété ou de la collectivité locale. Les prix auxquels nous avons accès auprès des différents fournisseurs nous permettent d’établir des cotations adaptées au profil de consommation. Il faut savoir que certains tarifs changent chaque jour, d’où l’intérêt de disposer des prix des fournisseurs en temps réel. Ces cotations sont ensuite intégrées à  notre solution innovante de comparaison afin que le client évalue les tarifs des différents fournisseurs, en se basant sur un budget annuel qui inclut l’ensemble des coûts.

Une fois que le client a choisi l’offre qui lui convient, nous nous chargeons de l’édition des contrats qui diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Réactivité et rigueur s’imposent car certains contrats ne sont valables qu’un jour, en gaz par exemple. Aucune erreur n’est donc tolérable !

Enfin, nous validons le contrat avec le fournisseur. L’enjeu principal consiste à parfaitement connaître et suivre les procédures de chacun d’entre eux, les informations à fournir, les pièces à rassembler et les validités pour que le contrat soit très rapidement mis en place, et que le client bénéficie du meilleur prix.

Nous travaillons également sur des contrats sur-mesure, notamment pour les clients multisites, ou encore des mises en service. Sans oublier les outils de reporting qui optimisent le suivi des clients. C’est cette diversité de cas, de dossiers, de compétences à actionner qui rend notre activité passionnante ! »

 

 

Sa conclusion…

« Tout mon objectif est d’être extrêmement réactive à chaque étape du processus pour récupérer les offres et satisfaire le client. En participant à l’ensemble de la chaîne, du conseil à la phase de cotation jusqu’à la validation du contrat chez le fournisseur, nous avons un rôle à la fois expert, opérationnel et transversal. Et nos solutions technologiques maximisent notre valeur ajoutée en tant que courtier pour parfaitement remplir la promesse que nous faisons à chacun de nos clients ! »