Matthieu-BALSAMO

Matthieu Balsamo, animateur du marché des gestionnaires de copropriétés

Opéra Energie est un partenaire quotidien des syndics et des gestionnaires de copropriétés. Les consultants experts prennent en charge la gestion complète de leurs problématiques gaz et électricité. Matthieu, nous explique ce qui fait la valeur ajoutée de l’offre Opéra Énergie dans un contexte très exigeant.

 

« A l’instar de notre mission pour tous nos clients entreprises, notre objectif est de simplifier la mission des gestionnaires de copropriétés. Et elle est complexe ! Les syndics doivent maîtriser de nombreux domaines, sont accaparés par leur gestion, doivent maîtriser des règlementations changeantes et sont en plus sollicités par les propriétaires au quotidien. L’énergie est un des nombreux sujets qu’ils ont à traiter, notamment lors du choix du fournisseur de gaz et d’électricité. Rappelons que la mise en concurrence est obligatoire en cas de changement de fournisseur ou si le devis du prestataire dépasse un certain montant fixé par la loi. Et dans ce cas là, trois devis minimum sont nécessaires. C’est là que la solution de comparaison Opéra Énergie apporte toute sa valeur ajoutée. Notre comparateur innovant s’appuie sur les mêmes bases de tarif pour fiabiliser la confrontation des propositions des fournisseurs, et il garantit la conformité des offres de gaz et d’électricité, règlementairement et commercialement. Bien évidemment, cela sécurise la mise en concurrence, et donc le travail du gestionnaire lorsqu’il conseille les copropriétaires.

 

Mais au delà de cet accompagnement ponctuel lors du choix du meilleur fournisseur de gaz et d’électricité pour leur parc de copropriétés, les consultants Opéra Énergie se positionnent vraiment aux côtés des gestionnaires. Leur rôle : apporter une expertise sur tous les éléments du prix de l’énergie, suivre les évolutions de tarifs du gaz et de l’électricité, informer sur les réglementations, prendre en charge les démarches et surveiller les échéances des contrats pour eux. Nous leur proposons tout simplement de se décharger des problématiques de gestion de l’énergie. Ce qui les séduit c’est la sérénité que cela leur procure, les ressources et le temps économisés, et cela optimise la qualité de leur intervention auprès des copropriétés. Autre avantage sur lequel nos clients insistent souvent : l’intérêt de traiter avec un seul interlocuteur, quel que soit le nombre de copropriétés gérées et le nombre de fournisseurs qui interviennent dans les contrats de gaz et d’électricité de ces sites. Et comme nous sommes rémunérés par les fournisseurs choisis, tout en apportant un conseil indépendant au service de la copropriété, notre accompagnement est gratuit pour les gestionnaires et les syndics ! »

 

Sa conclusion

« Avec les gestionnaires et les syndics, nous construisons des relations dans la durée grâce à notre expertise des problématiques énergétiques et la proximité de nos conseils. C’est parce que nous connaissons bien leur contexte de travail que nous sommes en mesure de leur apporter un accompagnement efficace, placé là ils où en ont besoin. Et c’est au final ce qui leur permet d’apporter la meilleure prestation à leurs copropriétés, tout en gagnant en disponibilité, au service de la bonne gestion de leurs sites ! »