Le fournisseur Primeo Energie France a annoncé la signature de son premier corporate power purchase agreement (CPPA) avec Eureden, groupe agroalimentaire qui commercialise les marques D’aucy ou Paysans bretons.

Un contrat tripartite sur 3 ans

Primeo Energie France s’engage ainsi à fournir de 2023 à 2025 à Eureden la production électrique de deux barrages hydroélectriques ( soit 34 GWh/an) exploités par le groupe aventron au travers de sa filiale française Birseck Hydro.

aventron SA est un producteur d’électricité issue des énergies renouvelables. La société se concentre sur l’acquisition et l’exploitation de centrales hydrauliques, photovoltaïques et de parcs éoliens en Suisse et dans certains pays européens. aventron détient aujourd’hui 600 MW en capacité de production.

Les centrales sont situées dans les Hautes-Alpes pour la centrale de l’Oche et dans le Tarn pour la centrale de Trébas.
Ce contrat permettra de couvrir 10 % de la consommation annuelle d’électricité d’Eureden durant 3 ans.

Les PPAs (contrats directs de vente entre un producteur et un consommateur final) permettent aux consommateurs finaux de bénéficier d’une traçabilité totale de l’énergie renouvelable achetée et donc de participer activement à la transition énergétique. Les utility PPA, plus spécifiquement, sollicitent un fournisseur intermédiaire permettant de faire le lien entre producteur et consommateur.

Pour Anne Pénalba, Directrice Générale de Birseck Hydro, « ce partenariat met en valeur l’électricité verte produite par nos centrales », tandis que Benoit Doin, Directeur Général de Primeo Energie France a commenté  « Nous sommes fiers et honorés d’avoir pu finaliser une solution technique permettant à nos deux contreparties de sécuriser un approvisionnement durable en toute sérénité ».

Du côté d’Eureden « Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Eureden de réduire son impact environnemental ; en concluant ce contrat avec Primeo Energie, nous agissons en cohérence avec nos objectifs de décarbonation de notre mix énergétique » rappelle Cédric Martin, Lead Buyer Energie et Frais Généraux chez Eureden.