Prévision RTE hiver 2018-2019

La direction de RTE a présenté son bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité pour l’hiver 2018-2019

RTE estime que l’approvisionnement en électricité devrait être assuré durant l’hiver 2018-2019 avec cependant, une période placée sous vigilance, de mi-janvier à fin février 2019.

Pour répondre à cette demande, RTE peut compter sur une disponibilité plus favorable que les hivers derniers des énergies renouvelables, particulièrement de l’hydraulique. La disponibilité du parc nucléaire sera en moyenne meilleure que l’année précédente excepté au coeur de l’hiver, de mi-janvier à fin février 2019 : la période comptera cinq centrales à l’arrêt contre trois l’année dernière.

Comme habituellement, la France devrait être dépendante des importations, en cas de vague de froid décennale, en novembre, janvier et février (selon les plannings fournis par les producteurs) et le besoin d’importation pourrait atteindre 9 000 MW la deuxième semaine de janvier. Un déficit de capacité de 650 MW pourrait alors apparaitre qui devrait être couvert par l’ensemble des moyens post marché que RTE a à sa disposition (appel aux gestes citoyens et d’économie d’énergie, interruptibilité de gros consommateurs industriels, baisse de la tension sur les réseaux de distribution, voire en dernier recours, des coupures momentanées, localisées et tournantes).