PPE bientôt présentée à l'autorité environnementale

Interrogé hier par les sénateurs, François de Rugy est revenu sur le calendrier de la PPE. Il a ainsi annoncé que le texte de la programmation pluriannuelle de l’énergie sera présenté à l’Autorité Environnementale la semaine prochaine. Un texte qui ferait près de 400 pages ! Précisant sa mise en œuvre, de Rugy a rappelé que « Celle-ci aura trois mois pour se prononcer et, ensuite, une consultation du public s’ouvrira pour quarante-cinq jours. »

Cinq autres organismes sont également consultés (Conseil national de la transition écologique, Conseil supérieur de l’énergie, Comité d’experts pour la transition énergétique, Comité de gestion des charges de service public de l’électricité, Comité du système de distribution publique d’électricité) ainsi que les Etats européens voisins.

Le ministre de la transition écologique et solidaire a également évoqué la future loi Energie qui viendra amender la loi de transition énergétique de 2015 et dont l’élaboration sera menée en parallèle.  Elle devra notamment statuer sur la date butoir pour l’équilibrage dans la production d’électricité entre le nucléaire et les autres modes de production, repoussée « à 2035 par réalisme ».