Présentation PPE annoncée pour fin novembre

Le 31 octobre, en séance à la commission des finances du Sénat, Emmanuelle Wargon a annoncé que la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) serait présentée d’ici fin novembre.

Une présentation plus qu’attendue, surtout dans le contexte haussier actuel des prix de l’énergie : comme l’a souligné le sénateur Dominique de Legge « partout, cela gronde, les Français ont le sentiment que la fiscalité écologique sert surtout à augmenter la fiscalité ».

La secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire a rappelé le double pilier de cette PPE, soit l’« efficacité énergétique et réduction de la consommation ; évolution du mix énergétique. »  Elle a aussi annoncé que « En 2019, les aides directes aux énergies renouvelables, électriques et méthanisation bénéficieront de 6,165 milliards d’euros, dont 5,4 milliards d’euros de soutien aux énergies renouvelables électriques. ». Elle a également déclaré que la « PPE sur le nucléaire devrait être annoncée prochainement. […] Le Gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire la dépendance au nucléaire et d’atteindre une trajectoire où il ne représenterait plus que 50 % du mix électrique français dans des délais qu’il reste à déterminer, car la date initiale de 2025 n’est pas atteignable. Il ne s’agit pas de sortir complètement du nucléaire et la question du nouveau nucléaire est posée dans la PPE. »

Découvrir le live de la séance pour en savoir plus.