ouverture compte pro en ligne

Que ce soit au moment de la création de votre entreprise ou au cours de son existence, il est conseillé d’ouvrir un compte professionnel en ligne, pour simplifier la gestion de votre capital. Comment créer votre compte pro en ligne ? Voyons le sujet de plus près.

Les avantages d’un compte pro en ligne

Vous avez décidé d’ouvrir un compte pro en ligne et vous devez à présent procéder. Avant tout, posez-vous les bonnes questions pour connaître vos réels besoins. Il serait d’ailleurs judicieux de comparer les différentes banques en ligne qui vous proposent l’ouverture d’un compte pro. Préparez ensuite vos justificatifs, au même titre que si vous souscriviez à une banque physique. La différence est que ces derniers seront expédiés par voie dématérialisée.

Notez qu’une banque professionnelle en ligne n’est généralement pas un établissement de crédit, mais plutôt un établissement de paiement. Cela signifie que vous n’aurez pas accès à un crédit ou encore à un découvert bancaire. Vous ne pourrez pas non plus demander de prêt professionnel. Si vous n’êtes pas intéressé par ces aspects, vous ne trouverez que des avantages à opter pour un compte pro en ligne.

Les critères pour choisir son compte pro en ligne

Toutes les entreprises n’ont pas forcément les mêmes besoins et donc, il est assez compliqué de dresser une typologie de besoins. Il vous faut cerner les vôtres pour que vous puissiez bien choisir votre compte professionnel en ligne. Cela dépendra également de votre statut juridique ainsi que de l’activité que vous exercez. Enfin, la taille et le développement potentiel de votre entreprise est également à prendre en compte.

Faites un point sur vos attentes et exigences vis-à-vis de l’établissement bancaire en ligne avant la souscription. Quelles sont les prestations que vous souhaitez obtenir ? Avez-vous besoin de conseils de gestion, ou de services additionnels tels qu’une assurance et une épargne ? Votre activité aura-t-elle besoin d’un terminal de paiement et effectuez-vous de nombreuses opérations ou transactions dans le mois ? Toutes ces conditions seront à prendre en compte lors de l’ouverture d’un compte pro en ligne. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter des comparateurs comme ConnectBanque qui regroupent les meilleurs comptes pros en ligne du marché.

Ouvrir son compte professionnel en ligne : mode d’emploi

A présent, vous savez dans quel établissement bancaire en ligne vous souhaitez souscrire. A l’ouverture du compte, vous devrez pouvoir fournir tous les justificatifs requis, qui sont les suivants :

  1. Un justificatif d’identité du dirigeant ou chef d’entreprise. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’une carte de résident.
  2. Il vous faudra ensuite fournir un justificatif d’immatricula1on de votre entreprise. Il s’agit de votre extrait K, pour une entreprise individuelle, ou d’un extrait Kbis pour une société. En ce qui concerne les artisans, un certificat d’immatricula1on au répertoire des métiers sera nécessaire.
  3. En dernier lieu, vous devrez transmettre un justificatif d’occupation du lieu qui fera office de siège social. Cela peut être la copie de votre bail commercial, la copie du contrat de domicilia1on commerciale ou encore le justificatif de domicile à l’adresse personnelle du dirigeant.