sécurité réseau élec été 2019 assurée

Le gestionnaire du réseau RTE est formel, il n’y a aucune inquiétude à avoir pour cet été en matière d’approvisionnement électrique, grâce à une bonne disponibilité du nucléaire et à l’essor des énergies renouvelables. Mieux, la France devrait exporter de l’électricité.

Mercredi 5 juin 2019, RTE a publié son diagnostic sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’été 2019. Le gestionnaire estime ainsi que l’approvisionnement en électricité devrait être assuré durant cette période, envisageant même de nouveaux records de production solaire.  Au regard des prévisions de disponibilité des moyens de production (75 000 MW) et de pointes de consommation (55 000 MW), RTE estime que la France devrait être largement exportatrice d’électricité.

Avec la croissance des parcs de production éolien et solaire (respectivement + 1 600 MW et 1 000 MW depuis juin dernier), de nouveaux records de production d’énergie renouvelable, en particulier solaire, sont attendus cet été, ainsi que des records de couverture de la consommation par ces énergies, bien au-delà de la moyenne annuelle de 22,7% de 2018.

Rappelons qu’en été, la consommation d’électricité peut varier du simple au double selon la météo ou l’activité économique : de 30 000 MW autour du 15 août, période de très faible consommation d’électricité, à 60 000 MW en cas de canicule. La consommation peut également être divisée par deux entre la journée et la nuit.