Les résultats de la commande ARENH 2021 sont tombés le 30 novembre 2020 et, cette année encore, les fournisseurs alternatifs ont demandé davantage que le plafond réglementaire de 100 TWh.

La publication de cette commande permet à Opéra Energie de dévoiler le trio de tête des gagnants du concours #PronoArenh2021 ! Cette année ne compte pas d’ex aequo : nous n’avons donc pas à attendre les résultats des enchères de capacités pour désigner les vainqueurs; Aux coudes à coudes, les lauréats qui ont pronostiqué au plus près de la commande ARENH soit 146.2 TWh sont :

1 – Clément Brac de La Perrière LE CEDRE 145.45 TWh
2 – Fabrice Jean GRDF 146.97 TWh
3 – Antoine D’Ornellas PRIMEO ENERGIE 147 TWh

Un grand bravo à tous les trois !

Plus d’informations sur les gagnants de #PronoArenh2021 !

Le grand gagnant, Clément Brac de La Perrière, Le Cèdre, ne vient pas de chez un fournisseur alternatif mais est un familier des achats d’énergie. Il accompagne en effet les adhérents du groupement d’achat Le Cèdre, en les aidant au quotidien dans la gestion de leur établissement et l’optimisation de leurs frais généraux, dont font partie les dépenses liées à l’énergie.

Le second du classement, Fabrice Jean, GRDF, est, depuis avril 2020, Chef d’Agence Filière Vente sur le marché Grand Public. Son rôle consiste à animer les acteurs du marché au sein de GRDF Centre Ouest (régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire)sur la prescription des acteurs économiques des marchés de l’Existant (rénovation) et du Neuf (construction) avec la promotion des gaz verts.

Antoine D’Ornellas, qui occupe la troisième place du podium, officie chez Primeo Energie, un fournisseur d’électricité indépendant dédié aux entreprises en tant que Responsable des ventes Primeo Energie France.

Une prévision compliquée même pour les pros !

Comme chaque année, depuis maintenant 3 ans, le concours de pronostics d’Opéra Energie réserve des surprises à l’instar de la commande ARENH : en 2021, la commande est quasiment identique à celle de 2019, 146.2 TWh en 2020 versus 147 TWh en 2019. Mais l’ARENH c’est aussi d’autres interrogations : qu’en est-il du devenir du dispositif,  alors que la CRE appelle à une hausse du plafond, qu’EDF souhaite une revalorisation du prix ARENH, et que Bruxelles n’a toujours rien acté ?

Encore merci à tous de la participation !