PronoArenh-2022

Quel sera le volume de la commande ARENH 2022 ?

Opéra Énergie, pionnier du courtage en électricité et gaz pour les entreprises et les collectivités, réédite son jeu concours PronoArenh pour la 3ème année consécutive. L’entreprise invite ainsi les professionnels de l’énergie à donner leurs pronostics sur le volume d’ARENH qui sera commandé pour 2022.

Alors qui donnera le volume exact ?

Écrêtement attendu : mais à quelle hauteur ?

Comme depuis 4 ans, la question est moins de savoir si le plafond de 100 TWh sera dépassé, mais de quel niveau sera ce dépassement.

Et, cette année, l’incertitude est particulièrement forte ! Alors que le coût du nucléaire historique reste de 42 €/MWh, prix inchangé depuis 10 ans, les cours de gros de l’électricité s’envolent. On frôle actuellement les 145,90 €/MWh, et la hausse pourrait se poursuivre.

Ce n’est pas sans raison que les prises de parole en faveur d’une augmentation du plafond de l’ARENH se sont multipliées ces dernières semaines !

En effet, l’ARENH est plus que jamais une valeur refuge pour les consommateurs. Ainsi, alors que la commande d’ARENH de l’année dernière (146 TWh) avait légèrement baissé par rapport à l’année précédente (147 TWh), nous pourrions assister cette année à une explosion des demandes.

Mais de quelle ampleur ?  150 TWh, soit la hausse de plafond envisagée un temps par les Pouvoirs Publics ? Ou, plus probablement, 160 voire 175 TWh ?

#PronoArenh2022, faites vos jeux !

Le prix de l’électricité est plus que jamais un sujet de préoccupation des consommateurs, dans un environnement particulièrement incertain. Or, la question du plafond ARENH y est directement liée. Depuis 2019, le concours de pronostics PronoArenh donne davantage de visibilité à cette problématique, souvent méconnue, tout en l’amenant sur un terrain plus léger.

Le principe de PronoArenh est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site www.pronoarenh.com et de renseigner sa prévision de volume ARENH commandé, avant écrêtement, avec 2 chiffres après la virgule.

Une question complémentaire sera posée afin de départager les éventuels ex aequo : cette année, les participants devront livrer leur prévision sur le prix de clôture du Cal-22 le soir où seront publiés les résultats du guichet ARENH.

Les résultats de #PronoArenh2022 seront révélés début décembre.

En attendant, Opéra Énergie espère que tous les participants se prendront au jeu des pronostics.