OL Vallee reservoir sun engie

Que les supporters de l’Olympique lyonnais se rassurent, il n’est pas question que leur club de foot favori devienne la propriété de St Etienne. Non, c’est simplement que l’OL vient d’annoncer se lancer dans la production d’électricité verte.

Solarisation de l’OL Vallée

En partenariat avec Engie et Reservoir Sun, l’Olympique lyonnais va en effet produire une partie de l’électricité nécessaire à ses besoins en faisant installer plus de 50.000 mètres carrés de panneaux solaires dans l’OL Vallée, le complexe d’installations sportives en train de naître autour de son stade.

 Après avoir rejoint le mouvement Time For the Planet et dans la continuité de ses engagements environnementaux forts, OL Groupe franchit un cap en développant différents projets de solarisation dans l’OL Vallée.

« OL Vallée souhaite ainsi se positionner comme l’une des références mondiales de l’énergie renouvelable dans le monde sportif et évènementiel. »

« Dès la construction du stade nous souhaitions privilégier les énergies propres et durables. Ces projets photovoltaïques répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en préparant ceux de demain. Ce partenariat large avec des acteurs référents dans le domaine de l’énergie, s’inscrit directement dans notre devoir d’exemplarité en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. » déclare Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais

Reservoir Sun et Engie aux manettes

C’est Reservoir Sun, acteur référent de l’autoconsommation solaire, qui est en charge de solariser le patrimoine foncier d’OL Vallée incluant notamment les quatre premiers projets emblématiques :

– La couverture des parkings du Groupama Stadium par des ombrières solaires contribuant à améliorer le confort des visiteurs, ainsi que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.

– L’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Groupama OL Training Center, centre d’entrainement mixte des équipes professionnelles de l’Olympique Lyonnais.

– L’aménagement d’une toiture solaire sur le futur centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau « All In Academy » de Jo-Wilfried Tsonga et de Thierry Ascione, situé au sud du site.

– L’installation de panneaux solaires sur la future Arena, salle multifonctionnelle dédiée à l’organisation de manifestations sportives et culturelles, qui accueillera notamment les matchs d’Euroligue de basket de l’ASVEL, club présidé par Tony Parker.

L’ensemble des dispositifs solaires aura une capacité installée d’environ 10 MW couvrira une surface de 50 000 m² correspondant à 7 terrains de football. Cette production d’électricité locale et décarbonée couvrira une partie des besoins du Groupama Stadium et de l’Arena. Elle représente l’équivalent de la consommation annuelle de 2500 foyers. Cela permettra d’économiser 164 tonnes de CO² par an.

« Je suis très fier et reconnaissant de la confiance accordée à Reservoir Sun par l’OL Groupe pour ces différents partenariats en faveur de la transition énergétique de l’OL Vallée. Je suis convaincu que ces projets autour de l’autoconsommation solaire seront un symbole et un message fort pour les nouvelles générations, qu’il est possible d’agir concrètement et localement avec une vision et une volonté forte. Le sport est un allié et un vecteur incroyable pour une prise de conscience écologique collective et effective. » commente Mathieu Cambet, Président de Reservoir Sun.