ademe offre verte

À l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, l’ADEME lance VertVolt, son label pour aider le consommateur à mieux comprendre et choisir les offres dites d’électricité verte.

En souscrivant une offre labellisée VertVolt, le consommateur est certain de rémunérer à 100% des installations d’énergies renouvelables en France.

Le label distingue deux niveaux: « choix engagé » ou « choix très engagé ». L’objectif est d’éclairer davantage le consommateur et de l’orienter vers des offres vertes plus qualitatives. Si le fournisseur souhaite obtenir le label, il devra ainsi s’engager à ne pas acheter que des garanties d’origine mais bien de l’électricité auprès d’un producteur d’énergies renouvelables.

VertVolt impose plus de transparence sur l’origine géographique et la technologie de production électrique achetée. Les fournisseurs devront aussi préciser la part que représente leur offre labellisée VertVolt dans leur portefeuille de clients. Ils pourront en outre apposer l’indication « sans nucléaire » s’ils n’ont pas recours à l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) pour leurs autres offres.

Pour obtenir le niveau « très engagé », un fournisseur doit attester que au  moins 25 % de l’électricité provient d’installations récentes et sans soutien public ou « à gouvernance partagée » : ce label permettra d’accélérer le développement des installations d’énergie renouvelables.

Ce label ne concerne à ce stade que les offres d’EDF, Enercoop, Engie, Oui Energy et Plüm Energie.