facture edf

Au 1er janvier, certains professionnels qui avaient souscrit un contrat d’électricité aux tarifs réglementés auprès d’EDF ont vu leur contrat changer sans qu’ils ne l’aient demandé. Pourquoi ? Et surtout que faire ?

Une offre transitoire qui fait suite à la fin des tarifs réglementés EDF

Le 31 décembre 2020 a acté la fin des tarifs réglementés de l’électricité commercialisés par EDF pour une certaine catégorie de professionnels. Il s’agit des entreprises employant plus de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan excèdent 2 M€/an ne sont plus éligibles aux TRVE d’EDF. Au 1er janvier 2021, ces entreprises devaient donc avoir souscrit une offre de marché, chez EDF ou chez un fournisseur alternatif. Cela concerne quelque 1,3 million de sites !

Or, sur l’ensemble de ces consommateurs visés par la perte d’éligibilité aux tarifs réglementés, 510 000 sites (et quelque dizaines de milliers chez une entreprise locale de distribution, sur 5% du territoire) n’avaient pas encore souscrit d’offre de marché au 1er janvier 2021. Ils ont alors été automatiquement basculés sur une offre de marché dite transitoire toujours chez EDF (ou une ELD).

Mais cette offre de bascule n’est pas forcément la plus compétitive ni la mieux adaptée à leurs besoins de consommation.

Est-il possible de quitter l’offre transitoire d’EDF ?

Vous êtes un professionnel et avez automatiquement basculé dans l’offre de marché de transition d’EDF ? Sachez que vous pouvez la quitter gratuitement, sans risquer de pénalité.

Comment quitter l’offre transitoire d’EDF ?

Les professionnels peuvent souscrire une offre d’électricité chez un fournisseur d’énergie autre qu’EDF à tout moment et simplement. Il suffit de choisir une offre de marché : la souscription d’un contrat en offre de marché auprès d’un nouveau fournisseur entraîne automatiquement la résiliation du contrat en cours.

Et, contrairement à ce que certains peuvent croire, cela n’entraine aucune coupure d’électricité : l’électricité est en effet la même pour tous, puisqu’elle est acheminée non par EDF mais par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis.

Comment souscrire une offre de marché adaptée ?

Une quarantaine de fournisseurs nationaux sont aujourd’hui actifs sur le marché et chacun commercialise différentes offres d’électricité à destination des professionnels. Face à cette multitude d’offres, il n’est pas toujours facile de trouver le contrat d’électricité le plus adapté à ses besoins.

D’autant que la présentation des offres d’électricité varie d’un fournisseur d’énergie à l’autre ! Certains proposent des offres à prix fixes, d’autres à prix variables. Certains intègrent les tarifs d’acheminement dans le devis, d’autres non, etc. Au-delà du seul prix, d’autres critères sont également à prendre en compte : origine de l’électricité (renouvelable ou nucléaire), avec ou sans engagement, la qualité et la disponibilité du service client, les possibilités de suivi de consommation, etc.

Tous ces éléments doivent entrer dans la comparaison afin de s’assurer le contrat d’électricité le plus approprié aux besoins de son entreprise !

Trouvez l’offre d’électricité professionnelle la plus avantageuse avec Electron Libre

COMPAREZ LES OFFRES

 

Électron Libre est la 1ère application web de comparaison et de souscription d’offres d’électricité dédiée aux entreprises et professionnels disposant d’un ou plusieurs compteurs C5 (ex tarif bleu – puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA).

Elle répond aux besoins de tous les professionnels qui souhaitent souscrire une offre d’électricité de manière simple et sans perdre de temps.

Sans compter que l’ensemble des offres présentes bénéficiant de tarifs négociés, des économies sont aussi à la clé !

Plus besoin de scanner la facture ni de la télécharger, le point de livraison (référence du compteur) suffit à récolter les données techniques et de consommation réelle du site afin de dresser un comparatif complet et pertinent d’une sélection d’offres d’électricité adaptées au profil de l’entreprise. Une fois le fournisseur et l’offre d’électricité sélectionnés, il n’y a plus qu’à compléter les informations contractuelles et à souscrire par signature électronique avec validation SMS. Un mail de confirmation attestera de la finalisation de la démarche. 100 % en ligne, Électron Libre vous permet de souscrire l’offre de votre choix en toute autonomie.