Pionnier du courtage en énergie en France, Opéra Energie aide les entreprises et copropriétés à optimiser leurs achats de gaz naturel et d’électricité en comparant les offres de différents fournisseurs.

Cette levée de fonds permettra à la PME lyonnaise d’asseoir sa position de leader dans le domaine du courtage en énergie. Les fonds serviront notamment à :

  • Renforcer ses équipes commerciales afin d’assurer la proximité de conseil dont les clients ont besoin sur un marché complexe
  • Accélérer le développement de sa plateforme Traviata afin de proposer, en complément de sa proposition de valeur historique, une solution de courtage en ligne
  • Développer des offres innovantes permettant aux consommateurs de faire baisser simplement leur facture d’énergie

Jean-Sébastien Degouve, Président d’Opéra Energie : « Cette levée de fonds est une étape clé pour notre jeune entreprise. Nous sommes fiers d’être accompagnés par des investisseurs expérimentés pour accélérer notre développement. Nous souhaitons également continuer à faire bouger les lignes du marché de l’énergie, au service de nos clients. »

François Sion, chargé d’investissement d’Odyssée Venture : « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir la croissance d’Opéra Energie. Dans un marché en pleine transformation, l’émergence d’intermédiaires est inéluctable. Opéra Energie, avec son expertise et sa stratégie digitale, a tous les outils pour devenir un acteur majeur de ce nouveau métier.« 

Zoom sur un marché de l’énergie en pleine mutation

La récente disparition des tarifs réglementés de vente de gaz naturel et d’électricité a impacté 179 000 sites de consommation en gaz naturel et 435 000 sites en électricité. Ces entreprises doivent désormais passer du statut d’usager d’un service public à celui de consommateur, devant faire un choix entre plusieurs fournisseurs et plusieurs offres. C’est toute la valeur ajoutée d’Opéra Energie en tant que courtier en gaz et électricité, métier encore relativement inconnu en France mais très répandu dans les pays anglo-saxons.

A propos d’Opéra Energie :
Opéra Énergie a été créée en 2014 à Lyon par trois spécialistes du marché de l’énergie : Jean-Sébastien Degouve, Julien Teddé et Nicolas Chevallier. Elle compte 20 collaborateurs et est active sur l’ensemble du territoire national.

Par une approche automatisée et un conseil personnalisé, Opéra Energie compare rapidement les offres de différents fournisseurs d’énergie et accompagne ses clients dans le choix du contrat le plus adapté. L’offre de courtage d’Opéra Energie permet d’obtenir facilement les tarifs les plus compétitifs tout en simplifiant la démarche d’achat et la gestion des contrats.

Opéra Énergie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5M€ en 2016. Depuis sa création, Opéra Énergie a permis à plus de 2 700 entreprises d’économiser 25 M€ sur leur budget énergie.

A propos d’Odyssée Venture :
Odyssée Venture est un des acteurs historiques du Private Equity en France et une des premières sociétés de gestion indépendantes de fonds de capital investissement (FPI-FCPI-FCPR) agréée par l’AMF. C’est le spécialiste des entreprises de croissance depuis 1999 avec 485 millions d’euros levés depuis sa création et plus 100 PME accompagnées dans des secteurs diversifiés et à tous les stades de leur développement.