Notes d'analyse énergie

Contexte actuel : des prix en hausse malgré des stocks élevés

Les prix du gaz ont marqué une tendance haussière, après des mois de baisse. Les incertitudes géopolitiques ainsi que celles pesant sur l’évolution des prix des différentes commodities incitent à fixer dès aujourd’hui le prix de son contrat de gaz jusqu’en 2023.

Évolution du prix du gaz depuis 2014

Évolution du prix du gaz sur un an

Pétrole

Mi-septembre, l’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes d’Abqaiq et de Khurais a entrainé une réduction de la production quotidienne de 5,7 millions de barils. Le prix du baril a augmenté sans attendre de 20 %, dopé par ailleurs par la crainte d’une escalade militaire entre Washington et Téhéran. Eloignant le spectre d’un 3ème choc pétrolier, le géant Saudi Aramco a immédiatement rassuré les marchés, promettant que son niveau de production de brut serait recouvré sous deux semaines. Pari réussi à la veille d’octobre. Le 30 septembre, le Brent retrouvait ainsi ses niveaux d’avant la crise, aux alentours de 60 dollars. Ce retour à la normale a aussi été favorisé par la procédure de destitution visant Donald Trump.

Gaz

La fin du gisement gazier de Groningue (Hollande) avancée à 2022, avec une production réduite de 40 % dès le 1er octobre, ainsi que l’essoufflement de l’exploitation de Gullfacks (Norvège) combinés aux problèmes rencontrés par les réacteurs des centrales nucléaires françaises ont fait se redresser les prix du gaz. Mi-septembre, le contrat Calendar 2020 PEG est ainsi passé de 16,91 à 18,15 € /MWh. La fin du mois a néanmoins été marquée par un relatif retour à la baisse, du moins à la stabilité. Le Cal 2020 PEG a clôturé septembre à 18,18 €/MWh.

Un ralentissement mondial palpable

La contraction du commerce mondiale, la dégradation de la conjoncture industrielle et les tensions géopolitiques sapent la confiance des investisseurs et les indices boursiers virent au rouge.


Synthèse et préconisation

Il serait opportun de définir sa stratégie d’achat de gaz dès à présent afin de prévenir toute nouvelle envolée des prix .