Notes d'analyse énergie

Contexte actuel : un nouveau repli des prix

Même si quelques signaux de stabilisation semblent émerger, les incertitudes restent importantes. Sans indice de confiance clair et avec des prix au plus bas depuis avril 2018, il semble opportun de fixer dès aujourd’hui le prix de son contrat de gaz jusqu’en 2023.

Évolution du prix du gaz depuis 2014

Évolution du prix du gaz sur un an

Pétrole

Alors que le mois s’est ouvert sur un prix du baril déprécié, suite aux nouvelles menaces commerciales de Trump à l’encontre de la Chine, la double explosion sur un tanker iranien a inversé la tendance mi-octobre. Après avoir marqué le pas en raison d’une demande prévisionnelle revue à la baisse de l’AIE et la reprise de dialogue entre Riyad et l’Iran, le pétrole termine finalement octobre au-dessus de son niveau de début de mois. Les prix ayant été soutenus par l’embellie des négociations commerciales entre les Etats Unis et la Chine, le Brent approchait ainsi le vendredi 1 er novembre les 62 $/b, soit +5% en 2 semaines.

Gaz

Après un début de mois avec des prix globalement orientés à la baisse, les cours s’affichent à la hausse dès le 10 octobre. Mais les stocks records de gaz naturel et l’offre excédentaire de GNL viennent contrebalancer les perturbations liées aux arrêts des champs norvégiens de Gullfacks, Kvitebjorn et Aasta Hansteen. Résultat, le marché termine le mois d’octobre largement en baisse, sur fond de ralentissement économique mondial, de météo clémente et de stocks bien remplis. Le contrat PEG CAL 2020 clôture à 16,42€/MWh.

Un contexte économique fragilisé

Les doutes géopolitiques et économiques dictent la tendance. Le Brexit qui s’enlise, le bras de fer sino-américain, les indices manufacturiers en berne outre-Atlantique comme en Asie et en Europe continuent de miner la croissance mondiale. Et la suspension surprise du sommet de l’APEC, qui implique un report de la signature de l’accord annoncé entre Trump et Xi Jinping, ne fait qu’ajouter au scepticisme ambiant.


Synthèse et préconisation

Avec ce niveau de prix, on conseillera d’opter pour des offres fixes sur des durées longues et sécuriser ainsi son budget.