Comparateur gaz : comment choisir pour votre entreprise ?

A quoi sert un comparateur de gaz ?

La libéralisation du secteur de l’énergie a rendu possible l’ouverture à la concurrence de l’électricité et du gaz, d’abord pour les industriels en 1999, puis peu à peu pour l’ensemble des consommateurs, jusqu’aux particuliers en 2007.

Elle a signé la fin des tarifs réglementés pour les consommateurs de gaz, entreprises et professionnels.

Depuis 2014, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ont ainsi peu à peu disparu pour les clients qui étaient raccordés au réseau de distribution de gaz naturel : ceux qui consomment plus de 30 MWh/an, les infrastructures publiques (écoles, crèches, mairies, hôpitaux…) ainsi que les copropriétés avec une consommation supérieure à 150 MWh/an).

Cette ouverture à la concurrence a rapidement entrainé l’émergence de nombreux acteurs de l’énergie, alors qu’auparavant n’opéraient sur le secteur que EDF pour l’électricité, Engie (ex GDF SUEZ) pour les gaz et quelques entreprises locale de distribution. Corollaire naturel, les offres d’énergie se sont multipliées et il devenu difficile d’être sûr de souscrire une offre de fourniture adaptée sans recourir à un comparateur de gaz. En effet chaque fournisseur a sa propre terminologie et sa propre présentation ! A cela s’ajoute des évolutions réglementaires qui impactent le prix du gaz…

Que montre un comparateur de gaz pour une entreprise ?

 Un comparateur de gaz permet de mettre en parallèle plusieurs offres de gaz pouvant correspondre aux attentes d’une même entreprise, selon les critères et besoins qu’elle aura renseignés.

 Il dresse des comparaisons de prix du gaz, évidemment. Attention, le prix de la molécule dépend de plusieurs paramètres :

  • De la date (comme la bourse)
  • De la façon de consommer du client (son profil)
  • Du fournisseur

Il faut donc garder bien en tête que c’est sur ce prix du gaz que se joue la différence de marge entre les fournisseurs d’énergie !

Mais pour bien utiliser un comparateur de gaz de manière optimale, il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs formats de prix du gaz :

  • Avec ou sans abonnement
  • Très souvent constant toute l’année
  • Fixe ou indexé sur l’évolution des prix de gros du gaz naturel
  • Selon une grille de prix ou sur prix individualisé

Il existe plusieurs offres de gaz en fonction des profils des clients et des fournisseurs :

  • Une offre de gaz à tarif réglementé commercialisée par Engie, le gazier historique français, et accessibles aux entreprises et professionnels dont la consommation annuelle est inférieure à 30 MWh ;
  • Une offre de marché à tarif indexé sur les tarifs réglementés de vente. Elle garantir un certain % d’économies par rapport aux tarifs pratiqués par Engie ;
  • Une offre de marché à tarif fixe qui assure un prix identique durant toute la période d’engagement contractuel.

 

Comparer les offres de gaz : attention à la durée d’engagement et les conditions de résiliation des offres pros et entreprises !

Il n’y pas que les prix pour comparer le gaz pour les professionnels et les entreprises ! Les offres de marché se distinguent entre elles par leurs clauses liées à la durée du contrat et aux conditions de résiliation de ce dernier. Faites-vous bien confirmer la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans généralement). Renseignez-vous sur les démarches à suivre en cas de résiliation anticipée : combien de temps dure le préavis imposé ? Quels motifs sont susceptibles de donner lieu à des frais de résiliation ? A combien s’élèvent ces frais ?

Comparer le gaz pour son entreprise : de quoi avez-vous besoin ?

 Un comparateur de gaz demande souvent de renseigner plusieurs éléments pour réaliser un panorama des offres les plus intéressantes du moment pour un professionnel ou une entreprise.

Il faudra ainsi indiquer :

  • L’identifiant du site : il s’agit du Point de comptage et Estimation pour le gaz (PCE). Deux formats co-existent : une suite de 14 chiffres ou les lettres « GI » suivi de 6 chiffres (ex : GI040030)
  • La Consommation Annuelle de Référence (CAR) : il s’agit de l’estimation réalisée du 1er avril au 31 mars de l’année suivante par le gestionnaire de réseau de gaz pour chaque PCE. Elle diffère de la consommation réelle parce qu’elle répercute des rectifications dues à la météo.
  • Le profil de consommation (chauffage au gaz, eau chaude sanitaire au gaz, process de production au gaz…),
  • Les historiques de consommation,
  • La date d’échéance du contrat en cours

 

Comparateur gaz

Comparateur gaz : pourquoi faut-il choisir Opéra Energie ?

Bien plus qu’un simple intermédiaire, le courtier en énergie est un métier très répandu, voire incontournable dans de nombreux pays qui ont vu émerger ces nouveaux acteurs suite à la dérégulation de leurs marchés : l’Allemagne, la Belgique, les USA, l’Australie, etc. Au Royaume- Uni par exemple, 88 % des négociations BtoB sur le marché de l’énergie se font via des brokers. Mais pour que les clients bénéficient concrètement de ce type de démarche, d’une fiabilité de conseil, d’un accompagnement sur un marché jeune, et de gains potentiels sur les budgets énergie, il fallait affiner le modèle. Il devait répondre aux spécificités des enjeux nationaux français et proposer une solution à la fois experte et simple, clés en main et appropriée aux particularités de chaque secteur d’activité. C’est la ligne de conduite que s’est fixé le courtier en énergie Opéra Energie en développant son comparateur de gaz pour les pros entreprises.

S’appuyant, en interne, sur une culture des marchés, un savoir-faire technique et une maîtrise technologique, Opéra Energie a développé des outils et une méthodologie de comparaison répondant aux plus hauts degrés d’exigence en matière de performance, de sécurité et de confidentialité. Son objectif est d’améliorer de manière continuelle l’expérience clients pour leur simplifier l’énergie et la vie.

o Une démarche simple en 4 étapes, accompagnée par un consultant énergie :

  • analyse des données et spécificités de consommation ;
  • comparaison des offres des fournisseurs dans un rapport synthétique basé sur un budget annuel tout inclus ;
  • formalités de souscription d’une nouvelle offre et de résiliation de l’actuelle ;
  • présence tout au long de la durée de vie du contrat.

o La gratuité pour le client grâce à un modèle économique bien connu dans d’autres secteurs comme celui de l’assurance : le courtier est rémunéré en toute transparence par le fournisseur choisi par l’entreprise à l’issue de la comparaison.

o Des prix négociés avec les principaux fournisseurs du marché afin de donner accès à des tarifs compétitifs et sans surprises.

Opéra Energie n’a pas vocation à référencer l’ensemble des fournisseurs d’un marché. Selon une approche cœur/satellite, le courtier en énergie sélectionne d’une part les principaux fournisseurs en gaz et en électricité, et d’autre part ceux qui proposent une valeur ajoutée supplémentaire : énergie verte, services additionnels, zone de distribution, offre différenciante, approche digitale par exemple.