Mise en service de l’hydrolienne marine Hydroquest Ocean

HydroQuest, fabriquant isérois d’hydroliennes fluviales et marines, et Construction mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé la mise en service de leur hydrolienne marine HydroQuest Ocean, immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor) depuis fin avril 2019 :« La turbine injecte de l’électricité sur le réseau depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions. Elle devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national. »

« L’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. La mise en service a débuté le 4 juin, la mise sous tension a été réalisée le 5 et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin » précisent Hydroquest et CMN.

Cette hydrolienne de 25 mètres de large et 11 mètres de haut compte de nombreuses spécificités (une structure tout métal, de un ou de deux étages…) ; elle embarque notamment une technologie à deux axes verticaux, au-dessus desquels se situent les deux génératrices à aimants permanents et entrainement direct. Un fonctionnement bidirectionnel qui lui permet d’être active quel que soit le sens de la marée, tout en restant immobile.  La phase expérimentale en conditions réelles de fonctionnement doit durer un an.