quinze proposition luciole

LUCIOLE – l’Union pour une consommation optimisée et intelligente de l’énergie – présente ses quinze propositions visant à répondre aux impératifs climatiques et de souveraineté énergétique, tout en limitant l’impact de la facture pour les consommateurs, entreprises comme particuliers.

Ces propositions, qui font l’objet d’un livre blanc dédié, s’articulent autour de cinq priorités que sont :

– L’accès à l’électricité nucléaire historique au bénéfice de tous les consommateurs ;

– La sensibilisation au suivi et à l’optimisation de la consommation ;

– Le développement massif de l’autoconsommation solaire résidentielle ;

– Le renforcement du rôle et des moyens alloués à la flexibilité de la consommation ;

– L’accroissement des leviers d’efficacité énergétique.

Les défis sont majeurs, quelles réponses apporter ?

Les membres de LUCIOLE sont convaincus qu’au regard de l’ampleur des défis actuels, ce n’est qu’au travers de la sensibilisation des consommateurs ainsi que du soutien financier apporté aux solutions mises à leur disposition pour les accompagner que résidera le succès de la transition énergétique.

Rendre accessible les données de consommation tout en développant la digitalisation des services permettrait d’accompagner des millions de consommateurs à maitriser leur consommation.

Orienter la demande vers plus de flexibilité pour permettre de consommer lorsque les prix sont moins élevés ou que la production renouvelable est excédentaire serait bénéfique pour le porte-monnaie comme pour le système électrique.

Pour Natacha Hakwik, présidente de Luciole, « Les propositions que nous présentons aux candidats à l’élection présidentielle répondent à la nécessité d’impliquer davantage les consommateurs d’énergie, clients résidentiels comme entreprises, dans leur manière d’appréhender l’énergie. Reposant sur des outils à l’efficience éprouvée comme le pilotage de la consommation, la valorisation de la flexibilité des usages électriques ou encore l’autoconsommation, elles visent à permettre aux consommateurs de moins et mieux consommer tout en contribuant à renforcer la résilience de notre système énergétique.»

LUCIOLE, association professionnelle du secteur des usages et de la consommation énergétique

LUCIOLE est une association fondée en 2017, dont les membres développent des solutions permettant aux consommateurs domestiques et aux entreprises d’appréhender au mieux leurs usages, leurs consommations et leurs coûts d’accès à l’énergie. Elle regroupe 15 PME innovantes et indépendantes qui ont fait le choix de participer au débat public pour :

• Libérer l’innovation et l’expérimentation de nouvelles solutions de performance énergétique ;

• Donner les clefs au consommateur pour éclairer ses choix en matière de consommation d’énergie ;

• Accompagner les consommateurs dans leur transition énergétique et digitale.

Ses membres fondateurs, Deepki, Effy, Eqinov et Opéra Energie, ont été rejoints par EcoCO2, Energy Pool, Enoptea, Eveler, Flexcity, Lite, McMa Solutions, Monabee, My Light Systems, Qualisteo et Ubigreen. L’association est présidée par Natacha Hakwik, cofondatrice et directrice générale d’Eqinov.