Le temps de la commande d’ARENH est venu et, cette année plus que les autres encore, le suspens est à son comble, alors que le très controversé mécanisme est remis en question par la Commission européenne et que la reprise de la crise sanitaire s’accélère…

Comme toujours, le manque de visibilité du marché et l’incertitude qui planent sur la commande 2021 pénalisent avant tout les consommateurs finals, entreprises comme particuliers, le manque d’électricité nucléaire se répercutant sur leurs factures et le budget d’électricité. De fait, plus le dépassement du plafond de 100 TWh sera conséquent, plus l’impact sur les Tarifs Réglementés sera élevé !

Pour rappel, l’an dernier comme en 2018, le volume de commande de l’ARENH (Accès réglementé à l’électricité nucléaire historique) a largement dépassé le plafond maximal des 100 TWH réservés aux fournisseurs alternatifs. En 2019, les concurrents de l’Electricien français ont demandé pour 147 TWh d’ARENH bien au-dessus de la commande de 2018 qui était de 133 TWh.

La commande de 2021 devrait également être au-dessus du plafond de 100 TWh ; reste à savoir à quelle hauteur ?

Une variante dans le jeu #PronoArenh2021

On notera que cette année particulière a aussi été marquée par une hausse du prix de la capacité, rendant l’ARENH encore plus compétitive. Pour rappel, le prix ARENH comprend des garanties de capacité à proportion de 1 MW d‘ARENH = 1 MW de capacité.

Pour cette 3ème édition de #PronoArenh2021, Opéra Énergie a donc tout naturellement choisi de départager les éventuels ex aequo en demandant à l’ensemble des participants de livrer aussi leurs prévisions sur le prix de la dernière enchère de capacité pour 2021.

Les résultats de PronoArenh2021 seront alors révélés mi-décembre !

En attendant, Opéra Énergie espère que tous les participants se prendront au jeu des pronostics.

Pour participer au concours #PronoArenh2021

Il suffit de se rendre sur le site Web : www.pronoarenh.com et de donner :

‒ la prévision de volume ARENH commandé, avant écrêtement, avec 2 chiffres après la virgule.

‒ la prévision de prix de la dernière enchère de capacité pour 2021 (en €/MW).

Le règlement du jeu est disponible sur le site Web de l’événement. Tous les pronostics seront affichés de façon anonyme et le gagnant pourra, s’il le souhaite, communiquer sur sa victoire.

C’est dans un esprit ludique qu’Opéra Énergie relance son concours de pronostics, avec une volonté d’amener, le temps d’un pari, le sujet sur un terrain plus léger. Mais pas seulement ! Il s’agit également de dégager une tendance au regard de l’incertitude quant au devenir du dispositif et des enjeux qui pèsent sur le monde de l’énergie.

Qui donnera le pronostic le plus proche de la commande ARENH ?