lancement label EVOC

Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Valorem, Voltalia et VSB énergies nouvelles s’associent au fournisseur Plüm Énergie afin de créer le label EVOC, pour Électricité Verte d’Origine Contrôlée. Un objectif : certifier une offre d’électricité verte émanant de sources d’énergie 100% renouvelable et qui soit produite sur le territoire français.

En effet, si le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier, aucune distinction équivalente n’existait jusqu’à ce jour sur le marché de l’électricité. Ainsi, aujourd’hui, pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres « vertes », de nombreux fournisseurs s’appuient sur des certificats appelés « garanties d’origines » : un système qui ne permet pas d’assurer aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France et à la création de valeur sur leur territoire.

Ce label a donc pour vocation de garantir aux consommateurs :

  • exclusivement de l’électricité verte (de source solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse), et locale (de l’énergie renouvelable produite uniquement en France) ;
  • une production d’énergie renouvelable permettant la création de valeur en France, en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.