deux contrats GRDF à Lyon

GRDF annonce la signature de deux contrats, l’un avec la Métropole de Lyon et un second  avec le SIGERLy, le Syndicat de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise qui regroupe aujourd’hui la Métropole de Lyon et 66 communes dont 8 dites « urbaines » du département du Rhône.

L’annonce a été faite le 19 février 2020 par les dirigeants, Edouard Sauvage , Directeur Général GRDF,  Pierre Abadie, Président du SIGERLy, Roland Crimier et Gérard Claisse, Vice-Présidents du Grand Lyon. Ils ont présenté les nouveaux contrats de concession d’une durée de 15 ans avec option de prolongation de 5 ans. Ces contrats, plus courts que ceux de concessions traditionnelles qui courent sur 30 ans, entendent la « mise en place d’une gourvernance partenariale ».
Le premier concerne la distribution de gaz dans la ville de Lyon et le second se rapporte à 65 communes de l’agglomération Lyonnaise.
Dans ce cadre, GRDF s’est engagé à contribuer, via un fonds multi-partenarial, à hauteur d’un million d’€/an, à la transition énergétique territoriale et à la lutte contre la précarité. Ce fonds permettra également le financement d’actions de conversion du fioul au gaz et contribuera au développement du BioGNV (le méthane biogénique, un gaz naturel renouvelable pour les véhicules) ainsi que du gaz vert à Lyon.
Pour Gérard Claisse, Vice-Président du Grand-Lyon, « GRDF a su prendre en compte les attentes des territoires autour des exigences de transparence, de gouvernance, de niveau d’investissement, de sécurisation du réseau, de qualité de services & de contribution à la transition énergétique et territoriales. »
Edouard Sauvage s’est félicité du fait que « ce nouveau contrat reflète la conviction partagée du Grand Lyon, du SIGERLy et de GRDF » précisant aussi « que le réseau de distribution de gaz est essentiel à la transition écologique attendue par la société.»