Suite à l’événement Go Numérique en juin 2017, Lyon French Tech a lancé ses « interviews hashtag » sur YouTube. Le concept : une fois par mois, une des start-up lauréates du Pass French Tech vient parler de son métier, de l’esprit start-up et témoigne de la transformation numérique.

C’est au tour de Julien Tedde, co-fondateur et CEO d’Opéra Énergie – courtier en énergie lauréat du Pass French Tech – de passer devant la caméra…

#Pitch

Chez Opéra Énergie, nous sommes courtiers en énergie : nous aidons les entreprises à choisir la meilleure offre de gaz naturel et d’électricité via un comparateur clair et simple. Nous sommes rémunérés par les fournisseurs, sur le même principe que les courtiers en banque ou en assurance. Opéra Énergie, c’est un peu le meilleurtaux.com de l’énergie !

#économied’énergie

Notre métier consiste à aider les entreprises à faire des économies sur leur budget énergie. Ce qui est sûr, c’est que le mégawattheure le moins cher, c’est le mégawattheure que l’on ne consomme pas. Mais nous, nous aidons aussi les entreprises à payer moins cher le mégawattheure qu’elles consomment !

#courtage

Le courtage existe en France dans des secteurs comme la banque ou l’assurance. Courtier en énergie est un métier très répandu dans les pays où le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. En France, Opéra Énergie est le pionnier du courtage en énergie !

#BtoB

En tant que start-up BtoB, nous accompagnons des entreprises de toutes tailles, de l’hôtel-restaurant à la petite industrie, en passant par la copropriété. Nous aidons les professionnels qui n’ont souvent pas le temps de gérer leurs achats d’énergie ou n’ont pas le budget pour un consultant spécialiste du sujet.

#choix

Il y a quelques années, toutes les entreprises étaient des usagers d’un service public. Aujourd’hui, elles deviennent des consommateurs et doivent, en tant que tels, faire des choix. Notre rôle est de les accompagner dans le choix du meilleur contrat de gaz et d’électricité.

#transformation numérique

Le marché de l’énergie est en train de prendre le virage du numérique. Il est un peu en retard par rapport à des secteurs comme la banque, internet ou les télécoms, mais la révolution arrive, avec les compteurs Linky, de nouveaux fournisseurs 100% en ligne, la transformation des opérateurs historiques…etc. Notre démarche chez Opéra Énergie est très numérique, très axée sur le digital avec des outils développés en interne. Nous sommes l’un des facteurs de la digitalisation de ce marché !

#simplicité

Notre slogan ? « Vous simplifier l’énergie » ! Parce que dans un marché de l’énergie de plus en plus complexe, notre objectif est de rendre les choses simples pour nos clients. Parce que l’on achète bien que ce que l’on comprend bien.

#team opéra

La team Opéra est ce que nous avons de plus précieux. Notre objectif prioritaire est de faire en sorte que nos collaborateurs arrivent de bonne humeur le matin, qu’ils apprécient leur travail et l’ambiance, tout le reste découle de cela.

#lafrenchtech

Être lauréat du Pass French Tech est une grande fierté. C’est également un réel plaisir que de faire partie d’un réseau et de partager avec des gens qui vivent la même aventure que nous !

Pour conclure : #Keepcalm and… call your energy broker !