la France est un des pays les plus thermosensibles au monde

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la moindre vague de froid provoquait la crainte d’un black-out et envahissait la une des médias ? Tout simplement parce que la France est un des pays les plus thermosensibles au monde, c’est-à-dire que notre consommation d’électricité est extrêmement dépendante de la température.

Un chiffre pour s’en rendre compte : une baisse de 1°C en hiver provoque une hausse de la puissance électrique consommée équivalente à 2 réacteurs nucléaires… Et la faute en incombe au chauffage électrique largement répandu au sein des foyers français ! Si la France a fait ce choix du «tout électrique», c’était avant tout pour absorber la production de ses très nombreuses centrales nucléaires destinées à garantir l’indépendance énergétique de l’Hexagone, après le choc pétrolier des années 70. Peu de pays l’ont suivi dans cette voie en raison du mauvais rendement de ce mode de chauffage…

Dans le trio de têtes des pays/États les plus thermosensibles on trouve également la Norvège dont la production provient principalement de ses barrages hydroélectriques. Le Texas subit lui aussi de très forts pics de consommation d’électricité mais… en été, étant donné la chaleur et le recours massif à la climatisation.