les Français préfèrent l'heure d'été

La commission des Affaires européennes a lancé une consultation sur 1 mois (du 4 février au 3 mars) questionnant les Français sur leur position en matière de changement d’heure : garder le changement horaire saisonnier ? Passer à l’heure d’été ? à l’heure d’hiver ?

Les résultats sont sans appel : 83,71% des votants sont pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. Notons le succès sans précédent de cette consultation avec 2.103.999 réponses enregistrées, alors que les enquêtes de ce type atteignent péniblement les quelques milliers de participants.

Mais, qui de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver remporte donc les suffrages ? A 59 % l’heure d’été !

Un choix qui n’est en revanche pas celui de RTE. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité expliquait en effet, en octobre 2018, dans son lemag.rte-et-vous.com que « Conserver l’heure d’été cet hiver provoquerait une forte augmentation de la pointe de consommation du matin tandis que la pointe du soir, elle, serait plus faible et diffuse de par l’ensoleillement remplaçant l’éclairage artificiel. Les pointes de consommation matinale étant plus fortes que celle du soir cela représenterait donc un enjeu de gestion pour RTE. A l’inverse, conserver l’heure d’hiver cet été atténuerait la consommation du matin mais renforcerait la pointe de consommation du soir. (Pointe cependant atténuée par la faible consommation estivale) »

Sans valeur contraignante, les conclusions de cette consultation seront néanmoins transmises aux institutions européennes. L’Europe a laissé jusqu’à avril 2019 aux pays membres pour prendre leur décision.