TRV de gaz à la hausse janvier 2018

Ce début d’année 2018 marque une hausse conséquente des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel applicable aux ménages et aux petits professionnels. Les détails de cette hausse à l’ampleur inattendue…

Une hausse des tarifs réglementés de gaz naturel pouvant aller jusqu’à près de 7% pour certains consommateurs

Après plusieurs augmentations en 2017, les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par le fournisseur historique Engie ont connu une nouvelle revalorisation en ce début d’année :

  • Hausse de 3% pour le tarif Base qui concerne les usagers utilisant le gaz pour la cuisson
  • Hausse de 4.3% pour le tarif B0 appliqué aux consommateurs particuliers se servant du gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire
  • Hausse de 6.9% pour le tarif B1, celui des usagers se chauffant au gaz naturel

La conséquence des prix du gaz sur les marchés de gros

Les tarifs règlementés de gaz naturel sont révisés de façon mensuelle par la Commission de régulation de l’énergie, la CRE, le gendarme de l’énergie. La formule tarifaire du prix du gaz naturel est indexée sur le cours du baril de pétrole et sur les prix du gaz sur le marché de gros. Et ce sont ces derniers qui ont fortement impacté les TRV en ce début d’année. L’augmentation de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel, la TICGN qui passe de 5,88 €/MWh consommé à 8,45 euros/MWh fait également grimper la note pour toutes les offres.

Plusieurs millions de consommateurs concernés par cette hausse des TRV gaz

Environ la moitié des ménages, soit plus de 5 millions, sont encore soumis au tarif réglementé de gaz naturel. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés proposés par l’opérateur historique, et entre les prix de marché en passant par des fournisseurs alternatifs notamment. Ces derniers fixent leur tarif en fonction de leur stratégie commerciale et de leurs coûts d’approvisionnement.

Concernant les entreprises les tarifs règlementés ont été supprimés pour les sites consommant plus de 30 MWh par an. Seuls 73 000 petits sites, sont encore au tarif réglementé.

Vous souhaitez trouver le bon contrat de gaz et d’électricité pour votre activité professionnelle et votre entreprise ? La solution Opéra Énergie permet de comparer rapidement et efficacement les contrats des fournisseurs grâce à un budget annuel de consommation incluant toutes les taxes.