gazprom lance son indice des prix du gaz

Le 1er avril, Gazprom Export a présenté son propre indice européen des prix du gaz, le ESP Gaz European Index (ESPGazEx). Le ESPGazEX pour un mois donné est calculé comme un prix moyen pondéré de toutes les transactions conclues sur la  plate-forme de vente électronique (ESP) du groupe jusqu’à la date de publication de l’indice, avec livraison le mois en question.

À compter du 1er avril 2019, l’indice ESPGazEX sera publié sur le site Web de l’ESP et mis à jour toutes les semaines. Cet indice sera exprimé en euros et en roubles.

«Nous sommes ravis que notre plateforme de vente électronique non seulement fonctionne bien, mais qu’elle s’agrandisse régulièrement et qu’elle présente de nouveaux outils de négoce de gaz. L’introduction de son propre index est une étape importante dans le développement de l’ESP », a déclaré Elena Burmistrova, directrice générale de Gazprom Export.

Pour rappel, l’ESP est conçue pour vendre physiquement du gaz naturel aux consommateurs européens, en plus des fournitures effectuées dans le cadre de contrats existants. Les ventes de gaz par l’intermédiaire de l’ESP ont commencé fin septembre 2018. Depuis le début de ses activités sur l’ESP, la société a vendu environ 3,5 milliards de m³ de gaz, ayant signé des contrats avec plus de 20 clients.