Filière la plus intensive en gaz en termes de consommation par surface chauffée, la branche Cafés-Hôtels-Restaurants représentait 5 % des surfaces chauffées au gaz en 2015 pour une consommation estimée à 10 TWh. Sont concernés : cafés, hôtels touristiques mais aussi restaurants, cantines, etc. Le choix du fournisseur d’énergie revêt une importance capitale. C’est un levier de compétitivité. Vers quelle est la meilleure offre de gaz pour un restaurant ? Voici comment y voir plus clair pour bien choisir son fournisseur de gaz pro.

Le gaz, élément clé du bon fonctionnement d’un restaurant

Le domaine de la restauration compte près de 80000 entreprises en France : toutes présentent une consommation de gaz plus importante que dans un commerce classique, due à l’usage de l’énergie pour la cuisson qui vient s’ajouter à l’emploi du gaz pour l’eau chaude et le chauffage.

Dans un restaurant, le gaz est utilisé pour la cuisson et ce de différentes manières :

  • Les plaques de cuisson via les pianos gaz qui restent l’outil préféré des chefs de cuisine ;
  • Les fours fonctionnant au gaz naturel, appréciés parce qu’ils limitent le dessèchement des aliments.

Le chauffage fait également fortement grimper la consommation en gaz du secteur :  le secteur Cafés-Hôtels-Restaurants est même la branche la plus consommatrice de gaz en termes de consommation par surface chauffée.

Enfin, la production d’eau chaude sanitaire est également importante, notamment pour la plonge.

Fournisseur de gaz pour un restaurant : déterminer son profil de consommation

Afin de choisir le meilleur fournisseur de gaz pour son restaurant, il faut déterminer à quelle catégorie de consommateur on appartient. Deux profils de consommation émergent :

  • Les petits et moyens consommateurs de gaz naturel, dont la consommation est inférieure à 30 MWh à l’année ;
  • Les grands consommateurs, les restaurants de grande taille, dont la consommation de gaz est supérieure à 300 MWh annuels.

Les offres pour les petits et moyens restaurants

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, les restaurateurs concernés doivent s’adresser à des fournisseurs alternatifs pour des offres adaptées et compétitives. En général, ils ont le choix entre :

  • Une offre à prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans. Le prix du kWh de gaz HT n’évolue pas pendant toute la durée du contrat ;
  • Une offre à prix indexés sur les cours du marché. Le prix du kWh de gaz fluctue en fonction des cours des hydrocarbures.

Une consommation  > 30 000 kWh par an

Les restaurateurs avec une consommation très important de gaz peuvent opter pour des offres de gaz sur mesure en négociant les clauses du contrat avec un fournisseur de gaz.

Choisir une offre de gaz pour son restaurant : quels critères prendre en compte ?

Choisir une offre de gaz, cela va au-delà du prix. Vous devrez aussi prendre en compte la composition de l’offre. Ainsi, pensez à comparer :

  • La qualité du service client ;
  • la provenance du gaz (gaz naturel ou biogaz) ;
  • les services inclus (suivi consommation, aides aux économies d’énergie, entretien de la chaudière, etc.) ;
  • la possibilité de souscrire un contrat d’électricité.

Tout cela doit peser dans votre décision.

Pour trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à demander conseil à un courtier en énergie comme Opéra Energie. Nos experts vous aideront gratuitement à comparer les fournisseurs d’énergie et à optimiser vos factures de gaz.

Fournisseur de gaz : quelle Prime CEE pour mon restaurant ?

Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), certains fournisseurs de gaz prennent en charge des travaux d’efficacité énergétique chez les professionnels (isolation, changement de la chaudière, installation d’un chauffe-eau solaire, etc.). Pour cela, ils mettent en place des offres de Prime Energie Pro. Les restaurateurs peuvent en bénéficier.

Vous n’êtes pas obligé de choisir votre fournisseur de gaz comme opérateur CEE. Vous pouvez opter pour le programme de Prime Energie d’un autre fournisseur. Pensez à comparer les primes CEE pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.