Ilek est un jeune fournisseur d’électricité verte et de biométhane basé à Toulouse. Spécialisé dans les énergies renouvelables en circuit court, il fournit les petits professionnels et les particuliers. De manière innovante, il laisse au consommateur le choix de son producteur d’électricité et de gaz vert. Offre, service client, avis des consommateurs, souscription, etc. Opéra Energie vous présente tout ce qu’il faut savoir sur Ilek Pro.

Ilek : une AMAP des énergies renouvelables

Lancé en 2016, Ilek veut favoriser le développement des énergies renouvelables et locales. Très engagé dans la transition énergétique, il prend le même positionnement qu’une « association pour le maintien d’une agriculture de proximité » (AMAP) dans le domaine de l’électricité et du gaz vert. De cette manière, il offre au consommateur la possibilité de choisir son producteur d’énergie.

Outre son engagement local, Ilek témoigne aussi d’une vision globale. Via les contrats d’énergies vendus, il souhaite atteindre 1 milliard de kilogrammes de CO2 économisés. C’est là toute « l’ambition carbone » du fournisseur.

Ilek est également le seul avec Enercoop à ne pas utiliser le mécanisme de l’ARENH. Il n’achète pas du tout d’électricité nucléaire à EDF, mais s’approvisionne uniquement chez des producteurs d’électricité verte.

Ilek : un recours à l’ARENH en 2022

Du fait de la hausse des prix de l’électricité sur les marchés de gros, Ilek a décidé d’avoir recours à l’ARENH. « Dans un contexte de forte volatilité du prix de l’énergie, le recours à l’ARENH est un moyen pour nous de proposer des prix toujours compétitifs en permettant d’amortir les hausses ponctuelles de tarif sans impacter notre modèle de fourniture qui demeure à 100% issu de sources renouvelables et durables » a expliqué le fournisseur sur son site internet. Enercoop seul autre fournisseur à ne pas s’en servir y aura recours dès 2023.

D’où proviennent l’électricité et le gaz produit par Ilek ?

Toute l’énergie commercialisée par Ilek est produite en France dans des centrales renouvelables.

La majorité de l’électricité fournie est d’origine hydraulique. Il propose également un contrat d’électricité vert basé sur l’énergie éolienne.

Concernant le gaz, Ilek met à la vente des offres de biométhane. Ce gaz vert est produit par la décomposition de déchets agricoles. C’est un bon moyen pour les agriculteurs français de bénéficier d’un complément de revenus.

Aujourd’hui, Ilek propose une offre de gaz bio et une offre d’électricité verte.

Ilek Pro : à qui sont destinées les offres d’électricité ?

Pour l’heure, Ilek ne fournit que les consommateurs avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Sur le segment des professionnels, il s’agit des profils « Tarif Bleu« . En général, ce sont des petites entreprises, commerçants, artisans, indépendant et professions libérales.

Il ne commercialise pas d’offres pour :

  • Les profils « Tarif Jaune » : avec un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA et inférieure à 250 kVA ;
  • Les profils « Tarif Vert » : avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.

D’un point de vue géographique, il est présent sur 95% du territoire français, sur les lignes du distributeur Enedis. En revanche, il ne vend pas d’électricité, ni de gaz sur les zones gérées par les entreprises locales de distribution (ELD), à l’instar de Strasbourg, Metz ou Grenoble.

Quelle offres d’électricité Ilek propose-t-il aux entreprises ?

Pour l’électricité, Ilek travaille avec des producteurs d’énergie renouvelable. Il propose une offre indexée sur le Tarif Bleu d’EDF : l’offre « Mon producteur local d’électricité verte« . L’abonnement à l’électricité et le prix du kWh sont équivalents aux tarifs réglementés. L’électricité est garantie 100% verte. L’offre dispose du Label VertVolt de l’Ademe.

L’offre de gaz vert d’Ilek pour les pros

Fournisseur de gaz vert, Ilek propose une offre biométhane pour les professionnels avec une petite consommation de gaz, proche de celle des particuliers. Cette offre s’appelle « Mon producteur local de gaz vert« .

Il s’agit d’une offre à tarifs indexés. Elles suivent le cours des tarifs réglementés du gaz d’Engie sans prendre en compte le bouclier tarifaire.

Entreprises : comment souscrire les offres d’Ilek ?

Une fois que vous êtes au clair, il est temps de passer à la souscription ! Pour cela, deux options sont envisageables :

  • une souscription Ilek en ligne par le biais d’un formulaire mis en place sur le site internet du fournisseur ;
  • une souscription par téléphone, en appelant Ilek au 05 64 88 00 38.

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, pensez à vous munir des informations suivantes :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur, appelé aussi « Point de référence et mesure » (PRM) pour un compteur Linky ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • Le relevé du compteur d’électricité et de gaz ;
  • La date souhaitée de commencement du contrat.

Le changement de fournisseur se fera à distance par Enedis. Aucune intervention technique ni coupure de courant n’est à prévoir.

Bon à savoir 

La fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité a eu lieu le 31 décembre 2020. Les petits professionnels n’ayant pas changé d’offre ont été basculés automatiquement sur une offre de marché d’EDF : le contrat sortie de Tarif EDF. Ils n’ont pas l’assurance de bénéficier des meilleurs tarifs. Vous êtes dans cette situation ? N’hésitez pas à appeler les experts d’Opéra Energie au 04 84 31 02 26. Ils vous aideront gratuitement à trouver la meilleure offre pour vos locaux commerciaux.

Résilier son offre d’électricité professionnelle Ilek

Les contrats d’électricité Ilek sont sans engagement. Vous souhaitez changer de fournisseur et quitter Ilek ? Dans ce cas-là, il est inutile de résilier. Vous devrez simplement souscrire chez un autre fournisseur qui se chargera des démarches auprès d’Ilek.

En revanche, un déménagement professionnel va toujours de pair avec une résiliation. Les démarches sont très simples. Vous pouvez résilier Ilek :

  • Par courrier recommandé en écrivant au : 18 rue Lafayette, 31000, Toulouse ;
  • Par mail en contactant l’adresse suivante : bonjour@ilek.fr

Dans votre message, vous devrez impérativement stipuler :

  • Le PDL de votre compteur d’électricité ;
  • Le relevé des compteurs de gaz et d’électricité ;
  • Votre nouvelle adresse professionnelle.

Grâce à vos nouvelles coordonnées postales, Ilek pourra vous faire parvenir une facture de clôture. Ne vous inquiétez pas, elle n’inclut aucune pénalités financières ou frais de résiliation. Il s’agit simplement d’un document comptabilisant les kWh consommés pendant le dernier mois de contrat. Il est nécessaire de la régler pour mettre un terme au contrat.

Avis Ilek pro : qu’en pensent les consommateurs ?

Il est très difficile de faire remonter uniquement l’information concernant les contrats d’électricité professionnels chez Ilek.

De façon générale, les consommateurs semblent satisfaits du fournisseur. Les clients soulignent :

  • La grande qualité du service client Ilek  ;
  • La possibilité de choisir son producteur d’énergie locale ;
  • Des tarifs abordables pour de l’électricité verte.

Ilek : les offres pour les particuliers

Que ce soit pour l’électricité ou le biogaz, Ilek vend les mêmes offres pour les clients résidentiels et professionnels.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.