Devenue SAS en 2008, ce qui lui a permis de déployer son activité au-delà de son territoire historique de desserte, Gaz de Bordeaux a obtenu le titre de Fournisseur National en 2010. Le fournisseur de gaz pro a ainsi construit des offres spécifiques pour les grands groupes, les industriels et les structures publiques.

Qui est le fournisseur de gaz Gaz de Bordeaux ?

Acteur du gaz depuis 1870, Gaz de Bordeaux a aussi développé une vraie compétence sur l’ensemble des métiers de l’énergie : depuis le SAV intégré jusqu’à la géothermie, en passant par le GNV ou l’énergie solaire.

L’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires en dehors de son département historique et elle présente, en 2019, un chiffre d’affaires de 578 millions d’euros, avec plus de 260 000 clients, dont 40 000 issus du milieu professionnel. En 2020 Gaz de Bordeaux fournit du gaz à plus de 50% des communes françaises.

L’essentiel sur Régaz Bordeaux dont Gaz de Bordeaux fait partie

Régaz Bordeaux est gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel.

  • 1832 : construction de la 1ère usine à gaz à Bordeaux
  • En 1832 et 1875 : le méthane produit est réinjecté dans le réseau pour alimenter l’éclairage de la ville de Bordeaux
  • 1919 : création de la régie municipale du gaz et de l’électricité de Bordeaux (RMGEB) à l’initiative du conseil municipal de bordeaux
  • 1949 : découverte du gisement naturel à Lacq. Le gaz naturel remplace le gaz manufacturé
  • 1956 : la RMGEB se consacre exclusivement à la distribution de gaz naturel et se transforme en Régie Municipale du Gaz de Bordeaux
  • 1991 : la Régie Municipale du Gaz de Bordeaux devient une Société anonyme d’économie mixte locale Gaz de Bordeaux
  • 2008 : Ouverture des marchés à la concurrence : La partie gestion du réseau de distribution du gaz devient Régaz-Bordeaux, société anonyme d’économie mixte dont les actionnaires sont Bordeaux Métropole Energie (57,9%), Aquitaine Energies infrastructures (10,1%) et le fond français SOGECAP (32%). La partie commercialisation du gaz devient Gaz de Bordeaux sous le statut SAS, une filiale à 100 % de Régaz
  • 2011 : création de la filiale Mixéner pour les réseaux de chaleur
  • 2014 : création de Néomix pour les projets de méthanisation
  • En 2018, ce sont 45 communes qui ont confié à Régaz Bordeaux l’exploitation, le développement et la sécurité de leur réseau de gaz naturel via des contrats de concession.

L’offre de Gaz de Bordeaux pour les pros : un contrat sur mesure

Le fournisseur girondin propose des offres de gaz destinées aux professionnels. Elles sont sur mesure pour répondre au mieux aux besoins selon les domaines d’activité du client.

Les tarifs sont disponibles sur devis. Les offres d’énergie de Gaz de Bordeaux peuvent être à prix fixe ou à prix indexé selon la stratégie de l’entreprise.

Comment Gaz de Bordeaux construit ses offres de fourniture de gaz ?

Gaz de Bordeaux construit des offres à prix de marché différentes selon la localisation du site concerné, le gestionnaire de réseau dont il dépend, les caractéristiques de son activité professionnelle, selon qu’il s’agisse de mono ou multi sites… Il peut aussi bien proposer des prix fixes que des prix indexés ; la durée de validité du contrat peut, elle aussi, varier.

Pour évaluer l’offre la plus adaptée à chaque client, Gaz de Bordeaux demandera :

  • La consommation annuelle prévisionnelle (CAP),
  • la consommation annuelle de référence (CAR),
  • le profil de consommation normalisé attribué par le GRD à ce point.

Les prix de marché proposés par Gaz de Bordeaux se composent comme suit :

  • d’un terme fixe ou « abonnement » ; il est exprimé de manière forfaitaire en euros par mois ou par an selon les situations ;
  • le cas échéant, d’un terme fixe d’acheminement distribution et d’un terme fixe d’acheminement transport, exprimés de manière forfaitaire en euros par mois ou par an selon les situations ;
  • d’un terme variable d’acheminement distribution, exprimé en euros ou centimes d’euros par kWh ou MWh selon les situations ;
  • d’un terme proportionnel aux quantités consommées par le client ; il est exprimé en euros ou centimes d’euros par kWh ou MWh selon les situations.

Il est à noter que, pour les consommations de gaz supérieures ou égales à 5 000 000 kWh/ an peuvent être appliqués :

  • un terme de souscription, proportionnel à la quantité journalière souscrite par le client au risque climatique 2 %,
  • une rubrique de pénalité destinée à répercuter au client les pénalités éventuellement appliquées par le GRD ou le GRT au fournisseur en cas de dépassement de la quantité journalière souscrite (capacité journalière d’acheminement)

Tous les prix sont exprimés en euros hors taxes, hors impôts, hors contributions et prélèvements  (TVA, contribution tarifaire d’acheminement -CTA-, taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel –TICGN-).

Ils n’incluent pas non plus le montant des frais divers associés à la fourniture de gaz ni le coût des prestations assurées par le GRD (exemple : le coût de la location compteur).

Optimisez les taxes sur le gaz

Certaines entreprises peuvent bénéficier d’une exonération ou d’un remboursement de TICGN. Cela permet de réduire une partie de la facture de gaz.

Comment peuvent évoluer les prix des offres de gaz de Gaz de Bordeaux ?

Il est en effet possible que le terme variable (ou proportionnel) puisse évoluer. Des différences existent néanmoins selon que l’on parle d’offres à prix fixes ou d’offres à prix indexés. Dans le cas des offres de fourniture d’énergie à prix fixes, le prix de la molécule est facturé proportionnellement à la consommation mais restera fixe pendant toute la durée du contrat.

Dans le cas des offres de fourniture d’énergie à prix indexés, le terme proportionnel évolue selon la variation des indices choisis contractuellement. Selon le type d’indexation souscrit, le terme proportionnel pourra évoluer

  • soit tous les semestres (les 1er janvier et 1er juillet de chaque année);
  • soit tous les trimestres (les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre de chaque année);
  • soit tous les mois;
  •  soit tous les jours.

Gaz de Bordeaux : une offre d’électricité pour les professionnels ?

Non, pour les professionnels, Gaz de Bordeaux ne propose pas d’offre d’électricité. Il en commercialise en revanche à destination des particuliers.

Comparez les offres de gaz et d’électricité

En comparant les différentes offres de gaz et d’électricité, les professionnels de tous les secteurs peuvent trouver la meilleure offre. Et si vous souhaitez être accompagné dans toutes les démarches liées à vos contrats de gaz et d’électricité, contactez les courtiers en énergie d’Opéra-énergie.

Quels sont les services de suivi de contrat proposés par Gaz de Bordeaux ?

Le fournisseur de gaz met à disposition de chacun de ses clients un espace dédié en ligne. Cet espace offre la possibilité, par exemple, de régler ses factures par Carte Bancaire, de relever son historique de consommation, d’obtenir des duplicatas de factures, les bilans annuels et analyses de ses consommations, de procéder à une réclamation… A noter qu’il est possible, lorsqu’on est un client avec un PCE télérelevé d’accéder à des données de relèves au jour le jour ou mois par mois.

Pour rappel le point de consommation et d’estimation (PCE) est le point physique où le fournisseur fournit le gaz naturel au client, tel que spécifié aux conditions particulières.

Quelles sont les modalités en cas de résiliation anticipée ?

Si un client souhaite résilier son contrat de manière anticipée, il doit signifier sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. Il devra également s’acquitter d’une indemnité de résiliation.

Comment contacter Gaz de Bordeaux ?

Pour les professionnels Gaz de Bordeaux a mis en place plusieurs canaux de contact :

  • Le téléphone du service client de Gaz de Bordeaux : 05 56 79 42 80 joignable du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30 ;
  • un formulaire de contact en ligne.
  • Une adresse postale : 6 place Ravezies, 33000 Bordeaux

Les offres Gaz de Bordeaux pour les particuliers

Gaz de Bordeaux propose aux clients particuliers des offres de gaz et d’électricité. Il existe également des offres duales électricité + gaz.

Les offres gaz pour les particuliers Gaz de Bordeaux

  1. L’offre Gaz Vert
    Prix fixe pendant 2 ans.
    33% du gaz provient de la méthanisation obtenue par transformation de déchets organiques locaux.
  2. L’offre Gaz Classic
    Prix fixe sur 3 ans.
    Sans engagement.
  3. L’offre Gaz KdoBox
    Prix fixe pendant 4 ans.
    Une cadeau offerte chaque contenant des produits du terroir bordelais.
  4. L’offre Gaz Plus
    Prix fixe sur une durée de 3 ans
    19% de réduction sur le prix du kWh de gaz.
    Offre sur mesure car cette offre est adaptée aux grands consommateurs de gaz. Certains professionnels ont des profils techniques similaires à des particuliers mais consomment souvent plus d’énergie.

L’offre électricité Gaz de Bordeaux

Elec Classic est l’unique offre d’électricité disponible chez ce fournisseur. Cette offre propose une énergie 100% verte certifiée par les garanties d’origine. Elle est à prix indexé sur le Tarif Réglementé de Vente EDF à la hausse comme à la baisse.

L’offre duale Gaz Elec de Gaz de Bordeaux

  • Electricité 100% verte.
  • Prix du gaz fixe garanti pendant 3 ans.
  • Offre sans engagement.

Même si leur démarche est très locale, Gaz de Bordeaux distribue leurs offres sur la France entière grâce aux réseaux de distribution gazier GRDF et Régaz-Bordeaux.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.