flamanville

Dans la nuit de vendredi à samedi, EDF a redémarré son réacteur nucléaire Flamanville 2 (1330 MW), sur la côte de la Manche, après 23 mois d’arrêt.

« Un premier couplage vendredi 11/12 à 20h55 a permis d’amorcer une montée en puissance jusqu’à une atteinte de 130MW. Un arrêt de la turbine a ensuite été provoqué manuellement afin de tester le retour d’énergie sur le réseau et garantir le bon fonctionnement de l’alternateur. Une fois ce test ultime réussi, le couplage définitif a pu être réalisé samedi 12/12 à 4h25. Une montée progressive en puissance va désormais se dérouler au cours des prochains jours jusqu’à atteindre la puissance de 1300MW. » commente l’énergéticien.

Un redémarrage attendu

Ce réacteur avait été arrêté le 10 janvier 2019 pour une durée prévue de 181 jours pour une maintenance décennale. Son redémarrage a été plusieurs fois repoussé, en raison des « 80% d’activités supplémentaires (…) en superposition des 20 000 activités prévues dans le cadre de la maintenance », ainsi que l’avait expliqué EDF. La crise du Covid-19 a également joué un rôle, perturbant les calendriers de maintenance.

Face au risque d’un nouveau report, le 18 novembre dernier, EDF avait demandé de manière préventive au gouvernement français une dérogation pour le cas où l’arrêt de son réacteur dépasserait les deux ans. La loi prévoit en effet qu’une installation nucléaire ayant cessé de fonctionner pendant deux années consécutives est normalement considérée comme « définitivement arrêtée ».

Le réacteur 1 a, pour sa part, été arrêté le 18 septembre 2019 en raison de problèmes de corrosion. Plusieurs fois lui aussi repoussé, son redémarrage est prévu pour le 31 janvier prochain. EDF a expliqué que sa priorité était le couplage au réseau du réacteur numéro 2, et que les équipes étaient concentrées sur cet objectif. Elles seront ensuite redéployées sur le réacteur 1.

Lundi matin, la disponibilité du nucléaire français s’élevait à 44,9 GW. Selon EDF, 44 des 56 réacteurs nucléaires en service en France sont désormais actuellement disponibles.