methanier

La CRE a rendu sa décision sur le prochain tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel d’Elengy (dit « ATTM6 »), qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Une évolution tarifaire plutôt baissière

Les tarifs évolueront au 1er avril 2021, avec une baisse de -24,7 % pour le terminal de Montoir, de -24,2 % pour le terminal de Fos Tonkin et à une légère hausse de +0,1 % pour le terminal de Fos Cavaou. Ces évolutions tarifaires sont liées notamment à la restructuration du terminal de Fos Tonkin et à de nouvelles souscriptions de capacité pour le terminal de Montoir-de-Bretagne.

Soutenir le GNL en France

Cette évolution tarifaire doit pouvoir apporter une réponse aux 4 problématiques définies comme prioritaire pour le 2ème opérateur européen de terminaux méthaniers :

– garantir le bon fonctionnement du marché du gaz, avec une offre et des tarifs « simples » et « prévisibles » ;
– assurer la maîtrise des charges pour soutenir l’attractivité des terminaux méthaniers ;
– mettre en œuvre des évolutions des services visant à améliorer leur flexibilité pour les utilisateurs des terminaux, et à les adapter aux nouveaux usages liés au small-scale (c’est-à-dire le GNL de détail). En outre, l’activité de chargement des microméthaniers ne sera plus régulée ;
– permettre le maintien d’un niveau de sécurité élevé: « les tarifs donnent les moyens à Elengy de mettre en œuvre sa politique d’investissements et de maintenance, en particulier pour le terminal de Montoir qui atteint 40 ans. »

Cette évolution tarifaire doit aussi accompagner Elengy dans la maîtrise de ses dépenses d’investissements et de ses charges d’exploitation, dans son engagement en matière de respect de l’environnement (émissions de gaz à effet de serre et fuites de méthane) ainsi que dans la gestion de ses programmes de maintenance.

Pour rappel, les terminaux méthaniers français sont en concurrence à la fois avec le gaz pipe mais également avec les autres terminaux européens. Pour leur compétitivité, il est donc nécessaire d’optimiser les coûts des activités régulées de stockage et de regazéification.

Elengy, exploitant des terminaux méthaniers français

Filiale d’Engie, Elengy est un acteur incontournable de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié sur le marché français comme sur le marché européen.

Elengy a ainsi en charge l’exploitation de trois terminaux GNL réglementés en France : Montoir-de-Bretagne sur la côte atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. « Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent la flexibilité du marché pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions avec du GNL ou la regazéification du GNL pour injection dans le réseau de transport. » explique l’opérateur.