hausse trv pro electricite

La Commission de Régulation de l’Energie a proposé aux ministres de l’énergie et de l’économie une évolution à la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) résidentiels et professionnels.

Une revalorisation applicable au 1er février prochain

L’augmentation serait de 1,6% TTC pour les particuliers, soit  » 15€/an en moyenne sur la facture d’un client résidentiel  » et de 2,6% TTC pour les professionnels encore aux tarifs réglementés d’EDF.

« Cette évolution reflète notamment les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français. Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’ARENH dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité. En parallèle, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés. » justifie le Régulateur.

De nouvelles hausses des tarifs réglementés de l’électricité à venir ?

Cependant, « consciente du contexte exceptionnel et des difficultés que traversent certains de nos concitoyens et certaines entreprises« , la CRE souhaite essayer de limiter l’impact du mouvement tarifaire sur les consommateurs. Aussi a-t-elle décidé de n’intégrer dès à présent dans les TRVE que 50% des coûts liés aux impayés pour 2021.

« La proposition de la CRE a vocation à s’appliquer le 1er février 2021. Les ministres de l’énergie et de l’économie ont toutefois la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle. »

Souscrire une offre de marché pour contrer la flambée de votre facture

Pourquoi ne pas vous rendre sur  Électron Libre et choisir un contrat d’électricité en offre de marché, qui corresponde aux besoins de votre entreprise tout en étant plus avantageux ?  Développée par Opéra Energie, Electron Libre est la 1ère application web de comparaison et de souscription d’offres d’électricité dédiée aux entreprises et professionnels disposant d’un ou plusieurs compteurs C5 (ex tarif bleu – puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA).