ecogaz lancement

Dans le contexte actuel de crise énergétique, RTE a étendu à l’ensemble du territoire son dispositif Ecowatt, pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

C’est au tour des gestionnaires des réseaux de gaz de présenter leur outil pour informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau et inciter à la modération afin d’éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation : Ecogaz. 

« Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière à 5 jours. Le « signal », actualisé une fois par jour, est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau. » explique GRTgaz.

Ecogaz informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur :

  • Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
  • Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
  • Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
  • Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriel

En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.

GRTgaz se réjouit qu’une large communauté de partenaires issus de divers secteurs d’activité (acteurs du résidentiel-tertiaire, entreprises, fournisseurs d’énergie, collectivité et médias) ait déjà rejoint le dispositif.  En effet, « Le succès d’Ecogaz s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs de l’économie française pour relayer le signal et s’engager dans la voie de la sobriété énergétique.«