C'est quoi un courtier en énergie ?

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Un courtier est un intermédiaire dans une opération de contractualisation entre deux parties. Dans le cas des courtiers en énergie, il s’agit de mettre en relation un fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) avec un client consommateur d’énergie tel qu’une entreprise, une collectivité ou un particulier.

Avec l’ouverture à la concurrence, il y a aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui proposent du gaz et/ou de l’électricité (voir nos articles sur l’organisation du marché de l’électricité et du gaz). Il est difficile pour le consommateur d’y voir clair dans cette nouvelle organisation, pourtant il peut réaliser des économies substantielles en faisant jouer la concurrence.

 

Que fait un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie vous aide à comparer les différentes offres de fourniture de gaz ou d’électricité puis à contractualiser avec le fournisseur de votre choix. Les courtiers proposent en général des offres négociées à des prix que vous ne pourriez pas toujours obtenir vous-même.

 

D’où viennent les offres d’un courtier ?

Un courtier en électricité ou en gaz est en contact direct avec les fournisseurs d’énergie, il a en général un canal de communication privilégié avec eux lui permettant d’être très réactif dans ses demandes de prix, de contrat ou d’information complémentaire. Les offres viennent donc des fournisseurs, pour qui travailler avec des courtiers permet de réduire les efforts et les coûts de commercialisation.

 

Comment se rémunère le courtier ?

Certains courtiers demandent une commission à leurs clients mais la plupart sont rémunérés directement par les fournisseurs pour apport d’affaire comme des commerciaux supplémentaires.

 

Un nouveau métier

En France, l’ouverture à la concurrence est récente et les courtiers en électricité ou en gaz sont de nouveaux acteurs du marché. Mais dans les pays où la fourniture d’énergie est ouverte à la concurrence depuis plus longtemps tels que l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Australie, les courtiers (energy brokers) sont incontournables.

Opéra Energie, courtier en gaz et en électricité compare gratuitement pour vous les offres de fourniture de manière claire et transparente. Nous vous conseillons dans votre choix et vous assistons dans la démarche de contractualisation et le suivi de votre contrat.