1ère mise aux enchères des GO

La 1ère enchère de garanties d’origine (GO) pour l’Etat français aura lieu le 18 septembre, rapporte le média spécialisé Montel. Elle sera organisée par Powernext : c’est en effet la bourse française de l’électricité qui a été désignée pour organiser la mise aux enchères mensuelle des garanties d’origine issues des installations de production bénéficiant d’obligation d’achat ou de complément de rémunération, enchères au cours desquelles l’Etat sera l’unique vendeur.

La quantité de GO à mettre aux enchères sera définie par l’Etat Français chaque mois.  Le maximum théorique de GO vendues aux enchères en France correspond à la production totale d’électricité d’origine renouvelable bénéficiant de contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération, soit entre 40 et 50 TWh par an environ. La plus petite unité échangeable sera de 1 MWh (1 GO). Les acheteurs seront représentés par les fournisseurs, qui acquièrent des GO afin de proposer de l’électricité verte à leurs clients finaux, mais également par d’autres participants du marché.
La vente du 18 septembre portera sur les GO générées en mars et avril et les résultats devraient être connus le lendemain, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire à Montel. Les ventes suivantes auront lieu le 19 de chaque mois.