La CRE a publié ce jour le numéro 62 de son magazine Decryptage. Outre l’anniversaire de ses 20 ans d’existence, le magazine propose des pistes de réflexion sur l’avenir du secteur de l’énergie dans un contexte inédit engendré par la crise sanitaire actuelle. Le grand angle du mois de mai fait le point sur les nouveaux tarifs des réseaux et de stockage de gaz naturel avec l’interview de la Présidente du Haut Conseil pour le Climat, Corinne Le Queré.

L’organisme de régulation rappelle les différentes étapes de la construction des tarifs réglementés de vente d’électricité se félicitant notamment de deux décisions du Conseil de l’Etat rendues en sa faveur le 6 novembre 2019. Rappelons que le juge avait débouté le recours de la société ENGIE et de l’Association des opérateurs détaillants en énergie (ANODE) contre les TRV applicables à compter du 1er août 2018 aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine. Le Conseil d’Etat avait également validé ce jour là, la méthode de calcul du plafond d’ARENH.

Pour accompagner les consommateurs professionnels lors de la fin TRV de gaz naturel et d’électricité au passage en offre de marché, la CRE annonce des outils pédagogiques, une vidéo et un guide d’information recensant les démarches nécessaires à effectuer. La loi Énergie climat du 8 novembre 2019 modifiant les catégories de consommateurs professionnels éligibles aux tarifs réglementés de vente (TRV) en gaz et en électricité, la CRE les reprécise. « Les consommateurs ont plusieurs mois pour choisir l’offre la plus adaptée à leur profil de consommation : c’est une véritable opportunité à saisir qui peut aboutir à une baisse de leur facture annuelle », déclare Jean-François Carenco, Président de la CRE.

L’occasion de s’adresser à des professionnels pour comparer les différentes offres des fournisseurs historiques comme des alternatifs pour optimiser la facture d’énergie.