Mesures d'urgences Covid 19

Les porteurs de projets d’énergies renouvelables sont à la peine depuis le début de la crise. Il devient compliqué pour eux de poursuivre les chantiers ou d’en commencer de nouveau. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a donc décidé de prendre des mesures spécifiques. Le report des délais de mise en service des installations est prévu. Les tarifs d’achats de l’électricité qui devait baisser pour les projets en toitures sont maintenus pour trois mois. Et les prochaines périodes d’appels d’offre sont décalées.

Pour poursuivre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Elisabeth Borne a sélectionné le premier avril 288 projets lauréats pour l’énergie éolienne et photovoltaïque dans le cadre de plusieurs appels d’offres. Ces projets devraient produire près de 2,6 TWh d’électricité renouvelable par an.

« La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucune façon nous faire renoncer aux objectifs ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les près de 300 projets lauréats désignés ce jour sont une preuve tangible de cette mobilisation et permettent de poursuivre les investissements au service du climat et de notre futur système énergétique » a déclaré Elisabeth Borne.