Façade d'immeuble

Vous vivez dans un immeuble en copropriété ? Sachez que vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie pour votre logement et ce depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Alors pourquoi ne pas comparer les offres et choisir un fournisseur moins cher ? De plus, vous êtes totalement indépendant de la copropriété pour faire votre choix. Voici nos conseils pour vous accompagner.

Comparer les fournisseurs d’énergie : le prix

La principale raison qui pousse des milliers de copropriétaires à changer de fournisseur d’énergie pour leur logement chaque année, c’est bien sûr le montant de la facture ! En plus des taxes qui sont communes à tous les fournisseurs, deux éléments agissent directement sur son montant à savoir :

  • Le prix de l’abonnement : quelle que soit votre consommation, c’est le même chaque mois. Le tarif de l’abonnement dépend de la puissance de votre compteur et de l’option tarifaire choisie (base ou heures creuses / heures pleines pour l’électricité)
  • Le tarif du kWh : celui-ci est à multiplier par la quantité d’énergie (en kilowattheure) que vous consommez tous les mois.

Information importante à connaître sur le prix du gaz !

Soyez bien vigilant sur ce que vous comparez pour votre logement dans un immeuble en copropriété. En effet, si les tarifs de l’électricité en kWh communiqués par les fournisseurs sont identiques sur l’ensemble du territoire, les tarifs du gaz eux varient selon les communes. Pensez ainsi à bien indiquer votre code postal quand vous comparez les offres d’énergie des fournisseurs.

Différence entre une offre d’énergie à prix fixe et offre à prix indexée ?

En tant que copropriétaire occupant, vous êtes peut-être toujours client des fournisseurs historiques au tarif réglementé (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité), tout comme près de 80% des foyers Français. Sachez qu’en dehors des tarifs réglementés vous pouvez choisir de souscrire une offre d’énergie chez un fournisseur alternatif à prix fixe ou à prix indexé. Voici les différences entre ces tarifs pour faire le meilleur choix :

  • Le prix indexé : cela signifie que la valeur du kilowattheure suit l’évolution des tarifs réglementés de vente (TRV) d’EDF pour l’électricité ou d’Engie pour le gaz. Ainsi votre fournisseur d’énergie vous propose une offre X% moins chère que le tarif réglementé.
  • Le prix fixe : cela signifie que la valeur du kWh reste identique pour toute la durée de votre contrat d’énergie en dehors de l’évolution des taxes. Vous n’êtes donc pas impacté par les évolutions des tarifs réglementés, et ce, pendant toute la durée de votre contrat (cela peut aller de 1 à 4 ans)

Choisir une offre d’énergie à prix indexé ou à prix fixe dépend de votre profil de consommateur. Une chose est certaine, les offres à prix indexé proposent une remise immédiate souvent bien plus importante comparée aux offres à prix fixe. Néanmoins, si vous souhaitez ne pas vous soucier de votre contrat d’énergie dans le temps tout en économisant, alors vous pourrez choisir un prix fixe pour votre logement au sein d’une copropriété.

Les offres d’énergie indexées sur le marché de gros

Il existe désormais des offres indexées directement sur le marché de gros, autrement dit indexées sur la bourse de l’énergie où le cours du kilowattheure est très volatil. Ces offres indexées sur le prix de gros de l’énergie sont encore rares pour les particuliers car elles manquent de visibilité pour le consommateur.

Choisir une option tarifaire de base ou heures creuses / heures pleines ?

Vous l’aurez compris, le prix du kWh est différent selon les offres des fournisseurs, mais également l’option tarifaire choisie pour votre contrat d’énergie. Voici pour rappel les différents choix possibles à savoir :

  1. L’option tarif de Base : le prix de l’électricité reste constant 24h/24 et 7j/7 ;
  2. L’option tarif Heures Creuses / Heures Pleines : le prix de l’électricité est moins cher 8 heures par jour et en général la nuit, de 22 heures à 6 heures. Les plages horaires des Heures Pleines et des Heures Creuses varient selon les communes.

Pour que l’option Heures Creuses / Heures Pleines soit avantageuse, vous devrez utiliser vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge …) ainsi que votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. Pour le chauffe-eau il suffit de le positionner en mode auto, pour les autres appareils mieux vaut qu’ils soient programmables.

Les critères pour choisir un fournisseur d’énergie

Hormis le prix, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un contrat d’énergie à savoir :

  • La qualité de service client du fournisseur d’énergie : vous pouvez vous fier aux avis clients des fournisseurs, ils sont souvent très révélateurs.
  • Le mode d’évolution des prix : prix indexé, prix fixe (durée du contrat) ….
  • Choisir une offre d’énergie plus respectueuse de l’environnement : désormais on peut opter pour une offre de gaz renouvelable, une offre de gaz compensé carbone ou une offre d’électricité verte

Avec l’ensemble de ces éléments, vous avez toutes les clefs en main pour choisir un fournisseur adapté à votre logement dans un immeuble en copropriété.